Le chanteur kabyle Mohand Cherif Aït Ali Belkacem et Rachid Ould Braham ont été condamnés ce lundi par le tribunal de Tizi-Ouzou, à 10 ans et à 5 ans de prison ferme.
Âgé de 69 ans, le chanteur populaire Mohand Cherif Aït Ali Belkacem avait été arrêté le 23 avril 2024 à l’aéroport d’Alger, alors qu’il rentrait au pays. Il résidait en France.
Son ami du village, Rachid Ould Braham, âgé de 60 ans, sera arrêté la même journée. Ils seront tous les deux placés sous mandat et poursuivis pour des accusations graves. Ces deux embastillés sont originaires du village Aït Hichem, dans la commune d’Aït Yahia, à 40 km de Tizi-Ouzou.
Ils ont été jugés aujourd’hui. Le premier a été condamné à 10 ans de prison ferme sur la base des chefs d’inculpations d' »appartenance au MAK, outrage au président de la république, trafic d’armes et offense au prophète », et le second a écopé de 5 ans de prison ferme pour « appartenance au MAK ».
Il faut rappeler que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) est né bien avant l’intronisation de Tebboune au pouvoir en décembre 2019. Ce mouvement politique indépendantiste pacifique a été classé « organisation terroriste » en 2020 par le régime qui lui a attribué notamment les incendies qui ont ravagé la Kabylie en en août 2021.
Son fondateur, Ferhat Mehenni, fils de chahid, est un des membres fondateurs du Mouvement culturel berbère, de la première Ligue algérienne de défense des droits de l’homme en 1985 sous l’ère du parti unique et a aussi fait partie du noyau qui a fondé le Rassemblement pour la culture et la démocratie.
Ces deux très lourdes condamnations visant deux militants âgés illustrent la détestation profonde de ceux qui dirigent actuellement le pays de tout ce qui relève de l’identité amazighe et de ses fondements. Sinon comment expliquer que ces deux personnes qui n’ont ni tué, ni trahi se retrouvent lestés de ces condamnations dignes des grands criminels ?
Yacine K.
Ils sont kabyles.
C’est un crime.
Contre l anegerie
Moi je trouve Ferhat plus visionnaire que toute la clique de tabtab ; il a reconnu Israël avant.
Donc avoir un Aguelide comme ferhat c est mieux