Site icon Le Matin d'Algérie

Mohand Taferka placé sous mandat de dépôt

Mohand Taferka
Mohand Taferka, un pilier de la revendication berbère en France arrêté

Mohand Barrache, connu sous le surnom de Mohand Taferka, président de l’Association Taferka de Montreuil, est détenu depuis mercredi 15 novembre à la prison de Koléa.

Da Mohand a été placé, mercredi 15 novembre, selon le site de l’ONG Riposte internationale, sous mandat de dépôt par le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Mohand Taferka est détenu à la prison de Koléa à l’ouest d’Alger.

Ce vieux militant de 74 ans, de santé fragile, ne rechignait jamais devant l’effort. Affable et serviable à souhait, militant impénitent de la cause amazighe, il a fait du siège de son association sise à Montreuil (région parisienne) un havre de rencontres et de débats sans éclats de voix. Ancien de la Marine nationale, Mohand Barrache s’est taillé une solide réputation comme animateur pendant plusieurs années à Berbère TV.

Mohand Taferka n’aurait jamais imaginé les problèmes et les accusations qui allaient lui tomber sur la tête. Il est rentré fin avril dernier au pays pour retrouver les siens quand la police l’informe qu’il était sous le coup d’une Interdiction de quitter le territoire (ISTN).

Il a été précisément interpellé au port d’Alger où il allait embarquer vers Marseille. Il a été ensuite conduit au centre de la police de Saoula chargé de lutte contre le crime organisé et transnational. Relâché, il a été placé sous interdiction de sortie.
Comme tout l’arsenal répressif déployé, celui des ISTN n’obéit à aucun loi dans toute sa rigueur. Car ces interdictions de quitter le territoire national sont délivrées à tour de bras sans le moindre préalable judiciaire. Pire, les victimes de ce outil répressif, voient l’ISTN les visant prolongée au-delà de toute légalité.
Au point où en sont les choses, à quoi bon finasser ? Il ne reste plus qu’à instaurer l’état d’urgence !

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile