17.1 C
Alger
mercredi 8 octobre 2025
AccueilMondeNégociations sur Gaza : les Palestiniens espèrent la libération de Marwan Barghouti

Négociations sur Gaza : les Palestiniens espèrent la libération de Marwan Barghouti

Date :

Dans la même catégorie

Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Le très droitier Bruno Retailleau a convoqué lundi matin le...

Interception de la flottille pour Gaza : Israël arrêt plusieurs navires

Les forces navales israéliennes ont intercepté ce mercredi plusieurs...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Ce mercredi s’ouvre le troisième jour de pourparlers à Charm el-Cheikh en Égypte entre le Hamas et Israël pour aboutir à un cessez-le-feu à Gaza. Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont attendus sur les rives de la mer Rouge. 

Parmi les points sensibles des négociations, l’échange des otages contre la remise en liberté très attendues par la population palestinienne de 250 prisonniers politiques, auteurs de crimes de sang et qui purgent des peines de prison à vie.

Marwan Barghouti est le symbole de l’oppression israélienne en Cisjordanie occupée. Condamné en 2004 pour avoir commandité des attaques meurtrières en marge de la seconde Intifada, beaucoup l’appellent ici le « Mandela palestinien », comme ce client croisé dans un café de Ramallah : « C’est un homme simple, qui s’est battu pour son peuple et a sacrifié une grande partie de sa vie en prison où il a continué à militer comme Mandela. Il voulait la paix avec Israël, tout en préservant les droits du peuple palestinien. »

Barghouti, « un héros pour le peuple palestinien »

Terroriste pour les uns, résistant pour les autres, cet ancien cadre des Brigades des  martyrs d’Al-Aqsa est l’un des 301 détenus purgeant une peine de perpétuité dans les prisons israéliennes.

Sa libération est une priorité pour le Hamas, ainsi que pour Hussam, qui salue une figure consensuelle : « Il est comme l’égal de Yasser Arafat, près de 90 % des Palestiniens le soutiennent… le Hamas, le Fatah, parce que c’est un héros pour le peuple palestinien. »

Une raison suffisante, selon Hussein, pour que les autorités israéliennes refusent sa libération. « Même s’il n’est pas important pour les Israéliens, ils ne le libéreront pas parce qu’il est important pour les Palestiniens… Donc, je crains qu’ils ne récupèrent les otages et que derrière rien ne change. »

Outre celle de Marwan Barghouti, le Hamas exige la libération de 250 prisonniers condamnés à vie pour crimes de sang. Une requête qu’Israël étudie au cas par cas, refusant de relâcher les individus liés aux attaques du 7-Octobre. 

RFI

Dans la même catégorie

Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Le très droitier Bruno Retailleau a convoqué lundi matin le...

Interception de la flottille pour Gaza : Israël arrêt plusieurs navires

Les forces navales israéliennes ont intercepté ce mercredi plusieurs...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici