Samedi 13 février 2021
Nida 22 : deux ans de révolution populaire pacifique, la lutte continue
Depuis le 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens ont mené avec intelligence et détermination la lutte pacifique pour consacrer un régime civil démocratique, l’État de droit et les libertés, avant de suspendre de manière volontaire et temporaire les marches populaires afin de protéger la santé des citoyens.
Cette suspension a été exploitée par le régime pour arrêter et harceler des militants dans une tentative désespérée de mettre fin au soulèvement populaire. Le retour des marches est imminent, inévitable et nécessaire pour imposer la souveraineté populaire et atteindre les objectifs de la révolution pacifique.
Face à la responsabilité et à la maturité politique affichées par Algériens, le régime a imposé une révision constitutionnelle que le peuple a massivement rejetée. Il projette dorénavant d’organiser des élections législatives qui consolident son maintien, sans égards aux exigences démocratiques des Algériens, alors que la situation socio-économique se dégrade dangereusement, menaçant des pans entiers de la société.
Le changement profond du système politique est vital et nécessaire, car les raisons qui ont poussé le peuple à se soulever sont toujours d’actualité et le changement démocratique exigé n’a jamais eu lieu.
Fidèle aux objectifs de la révolution qui exige une transition démocratique, ordonnée et indépendante du système, et engagé par toutes ses composantes dans la révolution populaire pacifique, Nida-22 appuie les diverses mobilisations pacifiques et citoyennes qui sont décidées par le peuple, en Algérie et dans la diaspora. Ces mobilisations sont légitimes et nécessaires afin de construire un État civil démocratique et se débarrasser définitivement du régime militaire et des pratiques brutales de sa police politique, comme celles subies par l’étudiant Walid Nekiche.
Aussi, Nida-22 lance du 16 au 22 février 2021 « la semaine des mobilisations pour le Hirak » pour soutenir et accompagner les mobilisations populaires à travers des rencontres thématiques, des débats à travers tous les espaces et des consultations populaires. Ces activités s’insèrent dans la préparation d’une feuille de route à même de traduire les revendications du Hirak.
Nida-22 appelle les Algériennes et les Algériens à rester mobilisés dans la révolution populaire pacifique, car il en va du salut de notre pays.
Le 22 février, le peuple s’est libéré… le peuple décide !