Six mois de détention, et certains évoquent déjà l’innommable pour notre écrivain âgé de 80 ans. Son éventuel décès en prison sera un séisme pour ceux qui ont décidé sa détention.
Qui se souvient du Dr Kamel–Eddine Fekhar, ce combattant de la liberté mozabite, mort dans les geôles algériennes après avoir succombé à une grève de la faim qui s’est étalée sur 50 jours, jusqu’à cette date fatidique du 28 mai 2019 qui l’a achevé, en plein Hirak ?
Le 19 avril de la même année, le manifestant Ramzi Yettou est mort après avoir été roué de coups par des policiers inassouvis de violence.
Le 11 décembre 2016, le journaliste anglo-algérien Mohamed Tamalt, âgé de 41 ans, est décédé à l’hôpital universitaire de Mohamed Lamine Debaghine à Bab El Oued, à Alger, après une grève de la faim entamée le 27 juin 2016 et qui aura duré cinq mois.
Tout près de chez nous, malgré moult grèves de la faim, Chérif Mellal est toujours embastillé dans les geôles de la honte.
Après des mois sous ISTN et un an de prison, Mohand Taferka est toujours retenu otage d’un système hors la loi.
Est-il nécessaire de continuer ce décompte indigne du mot civilisation ?
Combien d’illustres inconnus ont succombé dans les geôles d’Algérie juste pour un écrit sur Facebook ou quelques pas d’une marche pacifique organisée pour dénoncer l’arbitraire qui règne au pays depuis longtemps, trop longtemps !
Non Boualem Sansal ne doit pas mourir !
Il doit rester vivant, ne serait-ce que pour témoigner des affres des prisons algériennes et des méthodes indignes de dangereux malfrats !
Non Boualem Sansal ne doit pas mourir !
Il doit rester vivant pour que la vie du citoyen soit plus importante que la mort distribuée à tout va par un pouvoir de malfrats !
Non, Boualem Sansal ne doit pas mourir !
Il doit rester l’un des symboles de la liberté confisquée !
Non, Boualem Sansal ne doit pas mourir !
Il doit rester vivant pour que le flambeau de l’espoir ne s’éteigne jamais !
Si d’aucuns croient qu’il est possible d’apitoyer les geôliers d’Alger par des votes d’une assemblée française frileuse, ils se trompent lourdement !
Le pouvoir d’Alger n’en fait qu’à sa tête pour museler et malmener le citoyen. C’est ainsi depuis 1962. En 2025, les tenants du pouvoir s’acharnent à vouloir appliquer les mêmes méthodes contre la communauté algérienne à l’étranger, essentiellement en France. Et ce ne sont pas des résolutions de l’assemblée française, quasiment timides, demandant la libération de Boualem Sansal ou les envolées chaotiques et irréfléchies de Bruno Retailleau qui vont faire plier Alger. Il faut plus que cela ! Beaucoup plus!
Pire que le régime des Pol-Pot, le pouvoir de Tebboune-Changriha ne s’encombrera pas de quelconque pitié, quand bien même tous les prisonniers d’Algérie venaient à succomber à une impitoyable séquestration ! L’Algérie appartient aux FLiN-tox. Elle le restera tant que leurs intérêts ne sont pas en danger.
Et, ce ne sont pas, non plus, les mises en garde tout aussi timides d’Amnesty International qui y changeront quoi que ce soit !
La vie du citoyen doit l’emporter sur la mort !
S’il venait à succomber à cette détention inhumaine, Boualem Sansal deviendrait le symbole de la victoire du pouvoir sur l’Algérie et la France et de celle de la mort sur la vie.
C’est pour cela aussi que Boualem Sansal ne doit pas mourir !
Kacem Madani
Sansal n’est pas un « Citoyen », Les gens comme lui sont des Souverains, reconnus au-dela des murs d’une prison ou les frontieres d’un pays. Il y a besoin d’une veritable mobilisation pour sa liberation inconditionnelle. C’est le minimum a faire.
Non. Boualem Sansal ne mourra pas en prison. Il a encore tant de choses à nous dire. Pour le libérer et libérer aussi les centaines de détenus politiques et d’opinion, il faut frapper le régime sanguinaire algérien par des mesures fortes et sérieuses: gel de leurs biens en Europe, interdiction d’entrée en Europe, sanctions financières et économiques. Tout le reste n’est qu’agitation stérile.
tu cautionne alors ce qu’ il a dit a un journal extrême droite ses copains Zemmour et consorts il était haut fonctionnaire en disant ce qu’ il a dit il savait ou il mettait les pieds , pkoi être allé en Algérie ??? la France donne des leçons mais sait tu qu’ il y a des gens qui sont poursuivies en France car ils soutiennent gaza sansal soutient Israël c est factuel , Georges Abdallah qui croupi en prison alors qu’ il a fini sa détention est toujours détenues arbitrairement?? un chef kanak de nouvelle Calédonie emprisonné car se bat pour l indépendance de cette ile??? l France pas nette aussi donnant des leçons a la terre entière elle ne veut même pas regarder son histoire coloniale en face alors que d’autre puissances l on fait ; Lemieux c est sansal soit libéré et déchue de sa nationalité et restera en France ca lui fera très mal de ne plus aller en Algérie
Le cas de Georges Ibrahim est soulevé comme porte drapeau par certains pour affirmer qu’il y deux poids et deux mesures pour ce qui est des droits en France sur ce point de g Ibrahim je dirai qu’il est bon de le liberer mais soleil je ne sais pas si tu es algerien mais moi je suis partant pour avoir le niveau des droits en France qu’en Algérie une justice indépendante la séparation des pouvoirs la liberté d’expression la liberté de la presse le droit de sortir librement de son pays et de rentrer dans son pays de croire et de ne pas croire et de critiquer le prophète et ses compagnons de critiquer ses dogmes et pour ca se retrouver en prison pour cinq ans se battre pour la démocratie en Algérie c’est se battre pour l’Algérie et non se retrouver dans une délégation d’élus d’origine algerienne tels que s .sebahi et à.melloul qui sont pou moi les idiots utiles de la dictature dans les atteintes aux libertés je n’oublie pas les centaines de prisonniers politiques et la politique anti kabyle qui trompe le peuple en parlant de l’amazighite la langue kabyle doit être enseignee à tous les niveaux et dans toutes les administrations dans le cadre d’une Algérie démocratique pour conclure libération pour Boualem sansal
Je precise un point la langue kabyle doit être enseignee à tous les niveaux et dans toutes les administrations en Kabylie dans cadre d’une Algérie libérée de la dictature pour les élus originaires d’Algérie qui ont été en Algérie pour le 80 eme aniversaire des massacres du 8 mai 1945 vous avez oublié une autre dimension qui doit être celle de votre pays d’origine contribuer a vous battre pour aider à instaurer les libertés et la dignité dans ce pays sinon vous serez manipulés par ce pouvoir dictatorial qui est très fort dans ses manœuvres
Encore un commentaire de plus à l’attention de soleil si je vous lis « c’est que sansal soit libéré et déchu de sa nationalité et restera en France ca lui ferait très mal de ne plus aller en Algérie « une fois de plus sansal n’a pas sa place en prison c’est un prisonnier d’opinion je peux ne pas partager certaines de ses opinions mais dans ce cas la liberté d’expression n’est pas respectee mais ce qui est plus grave c’est de le déchoir de sa nationalité algerienne au nom de quels principes c’est proprement scandaleux c’est une marque de fabrique de certaines dictatures et vous ajoutez dans un esprit de vengeance et de mesquinerie ainsi il restera en France ca lui fera très mal de ne plus aller en France quelle petitesse au nom d’un nationalisme stupide vous me faites penser à ce qui se passe pour les mécréants en enfer ou ils brûlent dans la souffrance leur premiere peau se détache dieu leur envoie une deuxième peau pour souffrir encore et encore ….comprenne qui pourra
Rectifier ca lui fera très mal de ne pas aller en algerie