22 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Normalisation avec Israël : à quoi joue le président tunisien Kaïs Saïed...

Normalisation avec Israël : à quoi joue le président tunisien Kaïs Saïed ?

Kais Saied
Kais Saied en dictateur accompli

C’était une loi qui devait passer sans encombres. Elle prévoyait de condamner à de lourdes peines de prison – 6 à 12 ans – tout Tunisien qui serait entré en contact avec un Israélien ou une institution de l’État hébreu. Et pourtant, alors que le projet de loi commençait à être discuté à l’Assemblée en fin de semaine dernière : coup de théâtre. Le président Kaïs Saïed a fait savoir qu’il s’opposait à l’adoption de cette loi.

Personne ne comprend la sortie de Kais Saïd, l’autocrate qui dirige la Tunisie. « La normalisation est une trahison suprême ». Alors qu’il défendait avec ferveur la loi criminalisant la normalisation avec Israël – appelé « entité sioniste » dans le texte tunisien – le président de l’Assemblée surprend tout le monde en faisant cette déclaration aux députés : « Je me permets de vous rapporter ce que le président vient de me confier. Il dit que ce projet de loi va entacher les intérêts extérieurs de la Tunisie ».

Cafouillage à l’Assemblée. Stupeur. Car Kaïs Saïed n’a jamais caché son opposition frontale à Israël. Dans des discours enflammés qui lui valent une certaine notoriété à Gaza, il ne manque jamais de rappeler son avis tranché sur la question. Mais alors pourquoi cette inexplicable sortie ?

Après la séance houleuse à l’Assemblée, il a tenu à rappeler sa position : « Aujourd’hui, nous sommes dans une guerre de libération et non de criminalisation, a expliqué le président tunisien. Celui qui collabore avec l’ennemi sioniste est un traître. Nous ne nous contenterons que de deux choses : la victoire ou le martyr. C’est une guerre que nous menons aux côtés de tous ceux qui sont attachés à la liberté dans le monde. La libération ne naît pas grâce aux textes et aux vœux pieux. » Pourtant à l’entendre donc le propos est comminatoire contre Israël. Cependant personne ne sait où il veut en venir !

Le projet de loi doit être à nouveau examiné par les députés tunisiens cette semaine, laissant présager un bras de fer inattendu avec le chef de l’État tunisien.

- Advertisement -

« C’est véritablement une crise de régime, la toute première depuis qu’on a installé ce régime ultra-présidentiel. Kaïs Saïed s’est fait élire en 2019 – donc avant même son coup de force du 25 juillet 2021 – sur la promesse de combattre la normalisation avec Israël en qualifiant celle-ci de “crime de haute trahison”. Mais il n’a jamais voulu légiférer, même quand il avait les pleins pouvoirs législatifs. Étant donné que son Parlement est issu d’une sensibilité nationalistes arabes – il y a beaucoup de députés de sensibilité nationalistes-arabes et compte rendu de ce qui se passe de massacres actuellement à Gaza – les députés ont voulu accélérer le vote de cette loi sans en référer au président de la République », explique Hatem Nafti, essayiste et auteur du livre «Tunisie, vers un populisme autoritaire?»

Avec RFI

6 Commentaires

  1. Vous appelez ça une loi ? Condamner quelqu’un à 12 ans de prison pour avoir un contact avec un Israélien ? Ce s’appelle du racisme abject et une ignominie.

  2. Je ne sais comment peuvent-ils le dire autrement ces mdr de la ligue des psychos. Leurs armees, si vous pouvez appeler ca armees, ne sont que des mafias avec des armes, pour mepriser leurs voisins civils(oubliez le mot citoyen).

  3. C’est inadmissible de discuter ce genre de loi dans un hémicycle, qui devait abriter des personnes éduquées, c’est une loi de café du commerce, si cette loi est adoptée les Tunisiens qui n’ont rien, vont crever de faim, puisque il ne faut rien importer de ce qui touche de loin ou de près à l’état Israélien. Les députés Tunisien veulent être plus dictateur que leur cher président ils ont beaucoup appris avec leur voisin Algérien depuis 2019.

  4. Decidemment, qu’est-ce qu’il a contre les Israeliens? Veut rendre « justice » aux Palestiniens? Vas-y espece de bougnoule, vous etes tous attendus labas, la ou ca se passe – A GAZA !!! N’oubliez pas votre torchon de quran et mouh et khadija, et omar et allah et akbar … L’Afrique vous vomis !!!

  5. Comprenez une chose: Tous les dictateurs arabes et musulmans sont tous des malades mentaux et des assoiffés de pouvoir. Ils sont tous complexés, fruit de leur ignorance et de leur infériorité et de la soif de dominer les autres. Je ne vous aucune explication rationelle pour comprendre leur comportement.

    • Imaginez les répércussions sur le pauvre citoyen tunisien ! Un zombie malade mental qui ose décider sur tout un peuple ! Du jamais vu ! « Un chef d’état » qui décide avec qui les cioyens de tout le pays vont ou ne vont pas parler ou rentrer en contact !!! Allez comprendre la folie des islamo-kharabes ! leur cerveau est irrévesibement malade. Il n’ existe même pas de thérapie connue pour soigner des cas pareils puisqu’un syndrome pareil n’existe que chez eux. Le seul regret est que Sigmund Freud, s’il était encore vivant, n’aurait pas besoin de patients ou d’échantillons humains pour mener et approfondir ses études sur le refoulement et la folie: Il a des peuple entiers devant lui. Il suffit juste qu’il les visite pour voir ce qu’il ne pourra jamais croire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents