Au Mali, l’armée a subi plusieurs attaques ce week-end. La principale a visé la localité de Boulikessi dans le centre du pays. Le Jnim, le groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans liés à Al-Qaïda, a revendiqué la prise de contrôle d’une caserne dans cette localité.
Le Mali subit depuis plusieurs mois des attaques terroristes aux quatre coins du pays sans que son armée, sérieusement éclaboussée par des accusations de massacres, n’arrive à réagir. Pour autant, celle-ci affirme avoir « vigoureusement réagi à cette attaque perpétrée dans le centre du Mali avant de se replier ». Des patrouilles aériennes auraient permis de « neutraliser des colonnes de véhicules et de motos » et de « détruire plusieurs terroristes regroupés dans des lieux de replis ». Toujours selon le communiqué, les opérations de « ratissage » se sont poursuivis dimanche 1er juin dans la soirée.
De son côté, le Jnim, groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, revendique le contrôle d’une caserne militaire, toujours dans la même localité de Boulikessi. Une version des faits confirmée par des sources locales. « La position de l’armée malienne à Boulikessi dans le cercle de Mondoro a été attaquée ce matin », confie un élu de la région. Il a ajouté que « les communications ont été coupées un bon moment ». Selon une autre source locale, les assaillants n’ont rencontré aucune résistance en face et sont repartis avec « de l’armement et au moins deux otages ».
Sur un autre front, cette fois dans le sud du pays, les jihadistes ont aussi mis en difficulté l’armée malienne grâce à des engins explosifs. Plusieurs victimes militaires ont été signalées. Il n’y a plus une semaine sans que des attaques terroristes ne fassent subir de sérieux revers à l’armée malienne.
Avec RFI
Les pays africains croient qu’ils peuvent se defendre contre le terrorisme islamiste tout seul je dirais non ils ne pourront jamais ,ils se sont depeché a degager les occidentaux de leurs pays avec leurs armées c’etait les occidentaux qui donnaient les positions des terroristes avec un materiel sophistiqué avec des images satellites le jour viendra ou ces africains appeleront ces memes occidentaux pour les defendre meme contre leur voisin qui est aussi dangereux que ces terroristes.