Samedi 21 juillet 2018
Opération de démolition de plus de 350 habitats illicites à Batna
La wilaya de Batna, notamment les quartiers nouvellement créés à proximité du centre-ville du chef-lieu de wilaya, est en train de vivre de grands changements au niveau de l’urbanisation et par voie de conséquence au niveau social et économique.
Cette fois-ci aucune des constructions illicites n’a été épargnée. Une opération ciblée est menée depuis le 17 décembre 2017 à ce jour, a-t-on appris auprès des services techniques de l’APC de Batna. Selon nos sources, il a été procédé à une opération de démolition de 350 habitats illicites sur décisions des autorités administratives.
Sachant que ces constructions ont été réalisés illicitement à travers plusieurs quartiers du centre-ville, tels que la route de Tazoult, quartier Saddek Chabchoub, cité les frères Lambarkia, quartier Salsabil, Cité Tamachite, 1 et 2. Nous avons appris que ces constructions ont été bâties pour certaines durant la nuit et les week-ends. Plus grave, il y en a qui ont été construites directement sur des pipelines (conduite de gaz ) et d’autres sur les conduites d’eau.
A noter, que depuis son installation, le wali de Batna Siouda Abdelkhalek a décidé la démolition de plusieurs constructions non seulement illicites mais aussi considérées comme des points noirs à travers la wilaya. A commencer par la démolition de vieux marchés Souks dit “Chiffonne”, et l’autre marché de vieux meubles. Un autre marché de 49 baraques installé depuis les années 1980, considéré comme point noir en plein centre-ville de Batna a été également rasé, l’espace gagné va permettre le désengorgement et la libre circulation des usagers et les voitures.
D’autres structures qui ne servaient presque à rien ont été également affectées à des administrations fonctionnelles qui se trouvent actuellement dans le besoin. Interrogé à ce propos, le premier responsable de la wilaya a indiqué au Matin d’Algérie lors d’un point de presse, que la gestion déléguée ne pourra pas être une réussite tant que les commissions de contrôle et de suivi ne font pas leur travail. Au pire des cas, si nous n’agissons pas dans l’immédiat, Batna sera complètement rongée par les constructions illicites et les quartiers délabrés.
Il n’y a pas que le centre-ville qui soit touché par le phénomène. Des bidonvilles sont apparus un peu partout à proximité de la ville, tels que (Tamachite, quartier sud, Kharriette Elhamas, cité Arar et la route de Tazoult, souligne-t-il. Pour ainsi dire, d’autres opérations de démolition d’habitats et autres érigés sur des assiettes de terrain appartenant à la direction du domaine et à la conservation des biens d’Etat ont créé ces derniers temps ,une grande polémique dans la wilaya de Batna. Saisies de cette question, les autorités locales auraient reçu des instructions fermes pour la démolition de ces constructions, a-t-on appris auprès de la même source. Affaire à suivre…