Le service régional de lutte contre le crime organisé d’Oran a procédé, récemment, au démantèlement d’un réseau criminel organisé transfrontalier opérant depuis le Maroc et à la saisie de plus de 18 kg de cocaïne, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
« Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, sous toutes ses formes, le service régional de lutte contre le crime organisé d’Oran a procédé, récemment, au démantèlement d’un réseau criminel organisé transfrontalier opérant depuis le Maroc, à la saisie d’une quantité de drogues dures (cocaïne) estimée à 18,048 kg, à l’arrestation de sept membres du réseau et à la récupération d’importantes sommes d’argent provenant des activités criminelles », précise le communiqué.
L’opération a été « menée à la suite d’investigations approfondies ayant permis aux enquêteurs du service de déjouer le plan criminel d’un réseau organisé transfrontalier visant à introduire une cargaison de cocaïne sur le territoire national », selon la même source.
« Les investigations ont permis d’identifier et d’interpeller deux membres de ce réseau criminel dans la wilaya d’Oran, dont l’un était recherché par la justice et qui utilisait une fausse identité pour ses déplacements », ajoute le communiqué.
« La perquisition d’un domicile à Oran, utilisé par les deux suspects, s’est soldée par la saisie de cette importante quantité de stupéfiants et l’arrestation des cinq autres membres du réseau », poursuit la même source.
L’opération s’est également soldée par « la récupération d’une somme en monnaie nationale estimée à plus de 5,318 milliards de centimes et de 37.770 euros provenant des activités criminelles, de quatre véhicules, d’un jet-ski, d’une moto, de deux (2) fusils de chasse et de 113 cartouches de calibre 12 mm ».
Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Oran, conclut le communiqué.
APS