Intitulée La voix des femmes, cette célébration rend hommage à l’astre d’Orient à travers une programmation riche, féminine et résolument contemporaine. La scène flottante marseillaise, posée face à l’Hôtel de Ville, accueillera de grandes figures de la scène musicale internationale :
Un demi-siècle après sa disparition, la voix d’Oum Kalthoum continue de résonner dans les mémoires comme dans les villes. À Marseille, elle s’invite sur les flots du Vieux-Port, le temps d’une soirée exceptionnelle à ciel ouvert, gratuite et accessible à toutes et tous.
Le 3 février 1975, la chanteuse égyptienne quittait ce monde. En 2025, son héritage musical reste intact, transcendé par les générations.
Natacha Atlas, Souad Massi, Maryam Saleh, Abdullah Miniawy et Danyl, accompagnés par la MENA International Orchestra, sous la direction musicale du compositeur et producteur libanais Zeid Hamdan.
Poésie, chant et mémoire dialogueront dans un cadre unique, où l’émotion promet d’être au rendez-vous. Plus qu’un concert, cette soirée s’annonce comme un moment de communion autour d’une figure emblématique du patrimoine musical arabe.
Une manière de rappeler que la voix d’Oum Kalthoum, nourrie par l’amour, la lutte et la ferveur mystique, continue de vivre des taxis de Casablanca aux ruelles du Panier, des transistors du Caire aux souvenirs intimes de millions d’âmes.
Djamal Guettala
Samedi 2 août. Scène sur l’eau – Vieux-Port de Marseille
Accès libre – Tribunes accessibles PMR – Métro Vieux-Port