Le décor est planté par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, quelques jours avant son arrivée à Alger. Il parle de « fermeté » avec Alger. La France n’entend nullement revenir sur son soutien au Maroc sur le dossier du Sahara occidental.

Paris entend résoudre les tensions avec Alger «avec exigence et sans aucune faiblesse», a assuré ce 1er avril 2025 le ministre français des Affaires étrangères, au lendemain d’un entretien entre les présidents français et algérien pour renouer le dialogue après huit mois de crise diplomatique inédite entre les deux pays.

«Les tensions entre la France et l’Algérie, dont nous ne sommes pas à l’origine, ne sont dans l’intérêt de personne, ni de la France, ni de l’Algérie. Nous voulons les résoudre avec exigence et sans aucune faiblesse», a déclaré Jean-Noël Barrot devant l’Assemblée nationale, soulignant que «le dialogue et la fermeté ne sont en aucun cas contradictoires».

Cette déclaration a eu lieu au lendemain d’un échange téléphonique entre les présidents français et algériens, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. Une discussion qui a permis aux deux pays d’afficher leur volonté de « reprendre le dialogue », selon un communiqué commun entre l’Élysée et El Mouradia.

La rédaction/RFI

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici