Cela fait plus de 3h que les bureaux de vote sont fermés. Aucune annonce n’est faite des résultats de la parodie présidentielle. Mohamed Charfi a disparu des plateaux télé qu’il affectionne particulièrement.
Malaise au sommet de l’Etat. Le taux de participation n’est pas celui attendu par le régime. Alors, en haut lieu, les crânes d’oeuf recalculent, comparent les participations dans les wilayas pour rendre publics des chiffres qui pourraient tenir. Mais la déconvenue est trop grosse.
Instruit par des expériences de fraudes massives, le peuple algérien a largement boudé les urnes ce samedi 7 septembre. A 10h, l’Anie annonçait un taux officiel de participation de 4,56%. A 13h, la même organisation révélait une participation à hauteur de 13%. Mystérieusement, ce taux est doublé à 17h. A peine croyable. Pourtant, les nombreux témoignages dans les quatre coins du pays parlent de bureaux de vote vides.
Entretemps, l’autorité que dirige Mohamed Charfi annonce que les bureaux de vote ne seront fermés qu’à 21h ! Pourquoi les Algériens qui ont eu toute la journée pour voter le feront-ils à la tombée de la nuit ? Depuis, c’est silence radio.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n’est rendue publique sur le taux de participation. Car c’est le seul vrai enjeu de cette parodie. Quant au gagnant, personne ne doute que ce sera Abdelmadjid Tebboune, candidat du système en place.
Sofiane Ayache.