Un proverbe chinois dit : « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ».
Les détracteurs de « la marche des Amazighs » du 23 avril 2023 s’agitent dans tous les sens pour minimiser l’importance de cette action et la dénigrer pour la faire paraître comme un non-événement devant l’opinion publique. Ils croient avoir trouvé des arguments dans le nombre de participants à cette manifestation pour étayer leur point de vue hostile, déjà exprimé plusieurs jours auparavant avec agressivité et ostentation dans les réseaux sociaux.
En vérité, ils savent que cette manifestation revêt une importance capitale pour le mouvement amazigh. C’est pourquoi ils se démènent désespérément pour voiler sa signification dans un jeu de billes aussi ridicule que stupide et réduire son écho dans l’opinion publique.
1- Cette manifestation est un acte politique décisif de la plus haute importance qui vient mettre un holà aux dérives que certains aventuriers à courte vue tentent d’imprimer au mouvement d’émancipation des peuples amazighs sur des valeurs qui enchaînent leurs consciences plutôt qu’elles ne les libèrent.
Le racisme, la haine, la violence, la vulgarité, l’irresponsabilité, l’infantilisme, le cretinisme, le simplisme, le populisme, le mépris de soi et le rejet de leur pays constituent la substance de leur vision politique. Il n’y a donc rien d’étonnant aux soutiens qu’ils trouvent auprès des courants fascistes de France, d’Israël et de la monarchie alaouite. Les régimes en place en Afrique du Nord les diabolisent pour les faire monter dans l’opinion à l’exemple de Mitterrand qui a fait du croupion parti de Le Pen un parti national d’opposition afin de se maintenir au pouvoir.
2- Cette manifestation rétablit l’esprit et la continuité du combat amazigh sur les principes et les valeurs fondamentales du printemps berbère comme l’humanisme, la démocratie, le progrès et la dimension nord-africaine dont certains veulent le vider afin de les remplacer par leurs lubies et leurs fantasmes de pervers narcissiques.
3 – Cette manifestation est un appel pour un sursaut qualitatif dans la lutte des Amazighs pour construire une union aussi large que possible sans laquelle ils continueront à vivre indéfiniment sous l’oppression et la répression jusqu’à l’usure.
4- Cette manifestation est un espoir pour redonner à notre jeunesse un idéal crédible, noble et pacifique afin de la préserver des guerres civiles.
5- Cette manifestation est un rappel au patriotisme qui a chassé le colonialisme de nos terres et qui s’oppose à toute tentative de remettre en cause nos indépendances ou de nous dominer sous quelque forme que ce soit.
6- Cette manifestation est un appel fraternel à tous les peuples de l’Afrique du Nord sans aucune exception et sans distinction de couleur, de langue et de culture.
7- Cette manifestation est une clarification. Elle lève son poing contre la dictature des régimes politiques et tend une main bienveillante, généreuse et solidaire vers tous nos compatriotes.
8- Cette manifestation est un combat politique et non une déclaration de guerre. Elle appelle à se départir de la mentalité guerrière, bête et brutale pour un esprit militant, responsable et citoyen, privilégiant la raison, l’intelligence, le discernement et l’efficacité.
9- Cette manifestation est un acte de vérité et de justice qui dénonce le mensonge, l’imposture, la démagogie, la forfaiture, l’infamie et l’arbitraire.
10- Cette manifestation affirme l’identité amazighe dans toute sa grandeur, sa noblesse et son unité.
Je m’arrêterai là en espérant que ces dix points suffiront pour éclairer la lanterne de quelques militants égarés dans la propagande de bas étage et nauséabonde des lobbys nostalgiques de la colonisation et de l’ OAS dont ils reprennent le discours sans se rendre compte qu’il est chargé de haine et de mépris à leur égard aussi, quel que soit le degré de vassalité et d’ obséquiosité dont ils font preuve à leur endroit.
Mokrane Gacem, journaliste et militant politique