Plusieurs foyers d’incendie ont été signalés, dimanche 21 juillet 2024, dans les forêts de Kabylie, notamment à Ifigha, dans la wilaya de Tizi Ouzou et à Ouzellaguene, wilaya de Bejaia.
Déclenché en milieu de l’après-midi du dimanche, l’incendie qui touché une importante zone forestière d’Ifigha, une commune située entre Bouzeguène et Azazga, à une trentaine de km à l’est de Tizi-Ouzou, finira par être maîtrisé.
La direction de wilaya de la protection civile a mobilisé plusieurs dizaines de ses éléments issues de l’unité principale de Tizi Ouzou et des unités secondaires Azazga et de Bouzeguene, à côté des agents forestiers et des citoyens pour venir à bout de l’énorme incendie.
L’importance du sinistre a nécessité le deploiement de la colonne mobile de la DPC constituée de plusieurs engins d’extinction. Des moyens aériens, notamment un bombardier d’eau de l’ANP, le Beriev Be-200 de l’ANP sont venus en appui de tous ces moyens pour arriver, en fin de l’après-midi, à éteindre le feu qui a causé la perte de plusieurs hectares de couvert végétale. Aucun bilan chiffré n’est pour l’heure présenté par les autorités.
Situation préoccupante à Béjaïa
La situation est jugée plutôt préoccupante à Bejaia où plusieurs foyers d’incendies ont été signalés dans de nombreux communes de la wilaya, principalement à d’Ouzellaguene, commune où ont été localisés pas moins de trois foyers d’incendies, notamment dans les localités de Fournane, Sidi Younes et Aghvane. Les opérations d’extinction se poursuivaient jusqu’à 22 h, selon les indications fournies par la DGPC qui a signalé que les feux ont été maîtrisés à Amizour, Timrzrit, Beni Maouche, Souk Letnine et Ait Rzine.
Aucune bilan des ravages causés par le feu n’a été rendu public par la Direction générale de la protection civile qui signale également des foyers d’incendies dans les wilayas de Tlemcene, Setif, Boedj Bouariridj, Mila, Skikda, Guelma et Medea.
Samia Naït Iqbal
Tant qu’il n’aurait détruit la Kabylie et la rendre invivable ils continueront.
Malheureusement le mal est profond.
Que faire à part prendre le fouchi comme l’ont fait nos aïeux.
Strategie du diable. Beaucoup d’autres Peuples sont passe’s par-la. Plus de eptrole a brader, le gaz a gogo d’a travers le monde c.a.d. un marche’ innonde’, ils ont besoin de mineraux preciaux rares maintenant. Ces feux sont plutot d’utilite’ dans le pays Touareg, ou les Russes de Wagners et d’autres encore ravagent.
Le jour (l’été) de la marmotte. Des incendies ravageurs récurrents et toujours pas de canadairs en vue. Promesse du deuxième mandat? Libre à vous d’y croire … encore. Pour le moment, l’unique priorité concerne la préparation et la réussite de la mascarade du 7 septembre. La Kabylie, quant à elle, peut brûler comme d’habitude. Ses enfants qui ont toujours refusé de participer à nos zerdas dont celle de septembre prochain, auront toujours le loisir de la pleurer à chaudes (brulantes) larmes. Quant aux autres de ses enfants qui adhèrent à notre démarche (KDS anciens et nouveaux et à tous les niveaux), des strapontins de la honte leur sont déjà réservés. Nous, maîtres du moment, savons parfaitement comment récompenser les Judas, étant nous-même de ceux-là.
Les malheurs des peuples sans Langue.
12 Millions de bidules constituent bien un pays, du point de vue quantitatif. La question est donc « pourquoi cette dependence Kabyle des ressources d’Alger, c.a.d. du regime et la rente? »
Le Constat le plus Simple est que les Kabyles n’arrivent pas a s’Organiser.
Enttendre par-la a deguager une Economie Liberatrice de cette dependence. Helas, l’Economie n’est pas un truc procedural, espece d’appareil-outil qu’on execute comme ca et qui produit des avions, des voitures, et que sais-je. C’est plus comme un nuage qui se deguage de l’evaporation d’eau en surfce. Faut-il que cette eau chaffe…et combien d’autres processus a enumerer… Ces processus eux-meme ont un rythme, un une logique… des rapports, causes a effets… et tant d’enchainnements – Un Ordre, une discipline… une logique de psychee et toute une culture.
Tout ca a besoin d’une Langue plus que parle’e mais ecrite’ et pratique’e !
J’enttends qu’il y a des comit’es(assemble’es de village) partout, mais pas une seule qui fonctionne en Kabyle. Tout le monde a de quoi se payer un Mouton pour l’Aid, de l’argent a guaspiller pour le Ramadan et j’en passe… mais pas le moindre a pas un seul village capable de creer une Creche et Guarde d’Enfants, pour y dispenser des cours d’enseignement et de guardiennage d’enfants, ne serait-ce une heure par jour ou une demi-journe’e par semaine !!!
Pour les BOUFFERIES, l’argent et les moyens coulent a flot.
Sans ce regime et les disciplinaires allahistes, ca deviendrait une metropole-Bordel, pour les transients.
Une gifle pour les KDS, qui refusent de se réveiller pour suivre le vrai chemin de la liberté.
Kabylie libre et indépendante