Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel, à Paris, menacé de mort sur internet après une altercation avec une élève fin février pour qu’elle enlève son voile, a dû quitter ses fonctions par précaution.
Ce retrait de cet enseignant est confirmé par un message interne à l’établissement. Selon le contenu de ce dernier, adressé aux parents, aux élèves, aux enseignants et aux membres du conseil d’administration, le proviseur « a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité ».
Sans doute soucieux de ne pas faire de vagues en plein mois de ramadhan, le rectorat n’a pas confirmé le motif, invoquant de son côté des «convenances personnelles ». Ce qui n’est manifestement pas la même chose. Et d’ajouter comme pour dire que la situation est bien prise en main : «Un nouveau proviseur a pris ses fonctions au sein de l’établissement le 25 mars.»
Le proviseur parti « pour convenances personnelles » avait demandé à trois élèves de retirer leurs voiles au sein de l’établissement, selon le parquet. «L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS», avait «ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation», d’après la même source.
Le nouveau proviseur de la cité scolaire explique avoir été «missionné par la direction académique» pour assurer «l’intérim jusqu’au mois de juillet prochain». Il ajoute qu’il sera «aidé […] par l’équipe de direction et l’ensemble de la communauté scolaire du lycée», «soudés pour faire face à cette situation exceptionnelle». Reste à savoir si cet intérimaire appliquera aussi rigoureusement la réglementation en demandant aux mêmes élèves le retrait de leur voile au sein de l’établissement ou il fera comme s’il n’a rien vu.
Rappelons que Dominique Bernard, professeur de lettres dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais), le 13 octobre 2023, criant « Allah Akbar » lors de l’attaque. L’assaillant a été mis en examen mardi soir pour assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Enseignant d’histoire-géographie, Samuel Paty, a été assassiné par à Conflans-Sainte-Honorine, est une attaque terroriste islamiste perpétrée le
La rédaction avec AFP