Samedi 12 octobre 2019
Pour situation exceptionnelle, des hommes exceptionnels !
Marche du 11 octobre à Alger. Crédit photo : Zinedine Zebar.
Il a toujours été ainsi dans la vie de tous les peuples, surtout ceux-là qui avaient traversé des périodes charnières de leur histoire. Churchill, Lech Valesa, Mandela, … en sont quelques exemples. Ils avaient réussi à changer le cours de l’histoire de leurs pays respectifs.
Il en est ainsi aujourd’hui de notre peuple qui traverse lui aussi une période charnière de son histoire. Il revendique vendredi après Vendredi, mardi après mardi et tous les jours de la semaine, son droit à plus de liberté, de transparence, de justice, d’égalité, … pour l’édification d’un véritable état républicain.
La vérité est, aujourd’hui, amère! Notre pays n’a jamais été un grand état, contrairement à tout ce qui nous a été vendu depuis l’indépendance. Ce que nous vivons aujourd’hui n’est qu’une conséquence d’une gestion populiste et nauséabonde, entamée depuis 1962. La longue parenthèse Bouteflika a fini le travail en fragilisant encore plus toutes les institutions républicaines et les a transformées en terreaux fertiles pour les opportunistes, les affairistes et les cachiristes de tout bord.
Pour situation exceptionnelle, des hommes exceptionnels ! L’analogie qui suit, si elle n’est pas boiteuse, pourrait appuyer cet énoncé.
Tous les bateaux étrangers ou canadiens, d’une certaine longueur, qui naviguent sur le fleuve Saint-Laurent qui traverse le Québec doivent obligatoirement utiliser les services d’un pilote de la corporation des pilotes du fleuve Saint-Laurent. Il monte à bord du bateau aux Escoumins, à l’entrée du fleuve par l’océan Atlantique, et prend les commandes du bateau pour lui faire traverser le grand fleuve en toute sécurité jusqu’au port de Montréal. Ce pilote professionnel connait très bien la géographie du fleuve et tous ses secrets, ce qui réduit grandement le nombre d’accidents de navigation sur le fleuve. Ce principe de précaution est appliqué dans la navigation sur plusieurs autres grands fleuves dans le monde.
Notre pays a besoin, en ce moment crucial de son histoire, d’un ou de plusieurs pilotes professionnels du même genre pour le guider et lui faire traverser ce long fleuve d’incertitude et d’inconnu car chaque jour qui passe enfonce encore plus notre pays dans la crise.
Ces pilotes hors pair devront être tout le contraire de ceux qui sont aux commandes du pays actuellement. Ces hommes d’exception devront privilégier l’écoute, faire preuve d’empathie, de considération et de respect envers tous les acteurs de la société, …
Ils seront des conciliateurs lorsque les idées s’opposent, des fédérateurs lorsque les rangs se dispersent, des modérateurs lorsque le ton monte, … Ces élus du peuple, pas nécessairement par un scrutin, devront s’imposer par leur charisme, leur voix portante, leur discours d’unité et leur message d’espoir, de liberté et de dignité.
Où sont-ils ? Que font-ils ? Qu’attendent-ils pour s’afficher publiquement ?