Dans un passé proche, en voyageant à travers tout le pays, vous avez sans doute remarqué que les taxis avaient cette caractéristique commune à savoir qu’ils possédaient tous la couleur jaune.
Bien qu’on a toujours compris la nécessité de l’uniformisation de la couleur des taxis, on n’a pas tous pu savoir le pourquoi de cette couleur jaune, ni à qui on doit ce choix.
Pour le savoir, il faut juste se rappeler que c’était bien deux ou trois mois après la fameuse visite d’Etat que le défunt président Chadli Bendjedid a effectuée, en avril 1985, aux USA que ce dernier a opté pour cette fameuse couleur jaune de ces célèbres taxis jaunes new-yorkais.
Il fallait alors juste se rendre compte qu’il s’agissait d’un choix décidé par notre président Bendjedid qui venait juste de revenir du pays de l’oncle Sam, et qui a été naturellement captivé par les taxis de la Cinquième Avenue.
Bien évidemment, les chauffeurs et propriétaires de transport collectif n’avaient d’autres choix que celui d’acquiescer à la volonté du décideur de l’époque. Autant dire qu’en ce temps-là, même le très regardant parti FLN de Mohamed Chérif Messaadia n’avait nullement affiché une quelconque attitude d’hostilité à l’égard cette couleur venue directement du cœur de cet impérialisme qu’il décriait matin, midi et soir dans ses « qasmates ».
Il faut cependant savoir que les américains doivent cette couleur jaune à John Daniel Hertz qui n’est que le fondateur historique de l’entreprise de location Hertz qui a décidé, en cette année 1915, que la couleur jaune soit celle de tous les taxis de son entreprise dénommée « Yellow Cab Company ». Ce n’est qu’à partir de 1967 que cette couleur fût généralisée dans de nombreuses grandes villes américaines.
Yazid Sadat