8 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Pourquoi le jaune fut longtemps celui de nos taxis ?

Pourquoi le jaune fut longtemps celui de nos taxis ?

Taxis

Dans un passé proche, en voyageant à travers tout le pays, vous avez sans doute remarqué que les taxis avaient cette caractéristique commune à savoir qu’ils possédaient tous la couleur jaune.

Bien qu’on a toujours compris la nécessité de l’uniformisation de la couleur des taxis, on n’a pas tous pu savoir le pourquoi de cette couleur jaune, ni à qui on doit ce choix.

Pour le savoir, il faut juste se rappeler que c’était bien deux ou trois mois après la fameuse visite d’Etat que le défunt président Chadli Bendjedid a effectuée, en avril 1985, aux USA que ce dernier a opté pour cette fameuse couleur jaune de ces célèbres taxis jaunes new-yorkais.

Il fallait alors juste se rendre compte qu’il s’agissait d’un choix décidé par notre président Bendjedid qui venait juste de revenir du pays de l’oncle Sam, et qui a été naturellement captivé par les taxis de la Cinquième Avenue.

Bien évidemment, les chauffeurs et propriétaires de transport collectif n’avaient d’autres choix que celui d’acquiescer à la volonté du décideur de l’époque. Autant dire qu’en ce temps-là, même le très regardant parti FLN de Mohamed Chérif Messaadia n’avait nullement affiché une quelconque attitude d’hostilité à l’égard cette couleur venue directement du cœur de cet impérialisme qu’il décriait matin, midi et soir dans ses « qasmates ».

- Advertisement -

Il faut cependant savoir que les américains doivent cette couleur jaune à John Daniel Hertz qui n’est que le fondateur historique de l’entreprise de location Hertz qui a décidé, en cette année 1915, que la couleur jaune soit celle de tous les taxis de son entreprise dénommée « Yellow Cab Company ». Ce n’est qu’à partir de 1967 que cette couleur fût généralisée dans de nombreuses grandes villes américaines.

Yazid Sadat

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. On disait en ce temps là qu’il y avait un importateur de peinture qui allait couler et on l’a sauvé avec cette couleur qu’il avait en grande quantité en stock. Il avait le monopole de l’importation de la peinture naturellement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La suppression de la police des mœurs évoquée par le pouvoir en Iran

Près de trois mois après le début du mouvement de contestation, suite à la mort de Mahsa Amini en septembre dernier, cette jeune Kurde...

Les plus populaires

Commentaires récents