Site icon Le Matin d'Algérie

Pourquoi nos femmes se sont-elles fâchées avec le Kerdoun ?

 
Combien sont les femmes algériennes et autres d’Afrique du Nord qui n’ont connu que le Kerdoun, ce ruban traditionnel, pour donner un aspect lisse à leurs cheveux ?
C’était bien ce temps où nos femmes ne comptaient que sur cette méthode ancestrale transmise, comme un art, de mère en fille pour avoir un lissage naturel, sans utilisation d’appareils électrique et tout en procurant une sensation d’extrême douceur à leurs cheveux. Qu’elles aient des cheveux bouclés, ondulés ou frisottant, le Kardoun faisait toujours l’affaire comme dirait l’autre.
Grâce à sa composition en coton qui lui assure une durée de vie presque illimité, le Kerdoun préservait, d’une efficacité incroyable et sans le moindre coût, les longs cheveux des plis, nœuds et des fourches.
L’avantage non négligeable du kardoun est qu’il peut être utilisé sans aucune restriction et sans contre-indication sachant que les gamines faisaient même très tôt usage. Les bienfaits de cette technique sans chaleur et entièrement naturelle étaient bien évidents aux yeux de nous tous qui découvrions, au petit matin, la beauté sublime de cette chevelure que le kerdoun a soigneusement gardé enroulé toute la nuit.
De nos jours, toutes les femmes semblent irrémédiablement renoncer à cette ancienne pratique connue pour sa méthode 100% naturelle et son assurance 100% d’avoir une crinière lisse et soyeuse.
Comme on s’est poliment mêlé des affaires de femmes, ne devrions-nous pas, au préalable, leur poser gentiment cette unique question avec l’espoir qu’elles nous répondent franchement ?
Alors, pourquoi vous vous êtes fâchées avec le sympathique Kerdoun ?
 
Yazid Sadat
Quitter la version mobile