Abdelmadjid Tebboune a reçu, mardi, l’imam de la confrérie Kountiya du Mali, Mahmoud Dicko, indique un communiqué de la Présidence de la République.
La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet par intérim à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure, le général-major Djebbar M’henna et du conseiller du Président de la République, chargé des Affaires religieuses, des zaouias et des Ecoles coraniques, Mohamed Hassouni, ajoute le communiqué, de la présidence.
Mali : le Jnim diffuse deux vidéos de militaires pris en otages
Ancien soutien d’IBK avant de retourner sa veste, le prédicateur Mahmoud Dicko a appelé en octobre dernier à une marche à Bamako pour exiger le retour des civils au pouvoir. Son opposition aux putschistes n’a pas duré longtemps, puisque l’imam Dicko a rétropédalé.
Il est entendu que cette cérémonie accordée par Tebboune à cet imam qui se pique de jouer au politique entre deux prêches, a pour sujet la situation au Mali. Mahmoud Dicko a repris langue avec les militaires au pouvoir. Sa visite à Alger n’a pu se faire sans l’aval de ces deniers. Une source proche des Affaires étrangères confie qu’il est missionné par le colonel Assimi Goita pour prendre langue avec les autorités algériennes. Les militaires au pouvoir ont de sérieuses difficultés à lutter contre le mouvement djihadiste Jnim que dirige Iyad Ghali, dont la proximité avec Alger n’est pas un mystère pour ceux qui suivent les bouleversements au Sahel.
Le dossier des Touaregs qui luttent contre Bamako n’est pas non plus un dossier étranger aux limiers algériens. Il faut rappeler que le dernier accord entre les Touaregs et Bamako a été signé à Alger en 2015. Depuis Bamako a rompu ses termes et repris le contrôle des principales villes de l’Azawad.
Sofiane Ayache