D’après ce que je lis et j’entends, une écrasante majorité d’Algériens soutient Poutine avec force et conviction. Cela me cause un trouble profond par la nature raciste contre les Algériens de cette prise de position.
Voilà une vague immense du peuple algérien qui avait manifesté dans les rues pendant deux ans pour empêcher un pauvre monsieur d’Algérie, Président de la république, légitimement élu, à se représenter aux élections présidentielles. Une seule fois et c’est le scandale, la démocratie était bafouée et la dictature s’installait.
Mais pour un étranger, Vladimir Poutine, c’est la bienveillance. Un Monsieur qui est au pouvoir depuis vingt ans et qui a manipulé la constitution en devenant président puis ce fut au tour du Premier ministre de l’être et inversement, dans une ronde de farandole. Il est dans son droit puisque le peuple l’a élu, disent cette majorité d’Algériens. Ce brave Tebboune, lui, serait un imposteur puisqu’il a le tort d’être Algérien.
C’est du racisme contre les Algériens !
Voilà des décennies que les Algériens se plaignent de leurs colonels, puis de leurs vaillants généraux en les accusant d’être d’abominables personnes alors que ce sont des patriotes qui défendent la patrie, avec honneur et bravoure.
Mais pour l’armée de Poutine qui a bombardé, assassiné et mutilé jusque dans les propres rangs de l’armée russe, il est pour ces Algériens un héros qui se bat à mains nus pour l’honneur de sa patrie contre le monde entier qui veut la détruire.
C’est du racisme contre les Algériens !
Pendant si longtemps, ce pauvre Maroc a été menacé de guerre avec les insultes de ces mêmes Algériens parce qu’il a annexé le Sahara occidental.
Mais lorsque Poutine annexe la Crimée et une bonne partie de l’Ukraine, ces Algériens manifestent leur soutien pour une cause qu’ils estiment être juste et légitime.
C’est du racisme contre des Maghrébins !
Pour quelques intellectuels et journalistes algériens incarcérés, par-ci par-là, le régime politique est exécré, accusé des pires crimes contre l’humanité alors qu’il ne fait qu’appliquer les lois de la république. De même lorsqu’il bloque des journaux ou musèle les autres, il est une abominable dictature
Un président russe incarcère, torture, empoissonne et pousse les opposants par le balcon ou dans les escaliers, c’est la défense légitime de la patrie contre les traitres qui veulent la combattre et la mettre en danger. De même qu’il la défend par une condamnation de dix années de prison lorsqu’on a l’impudence de prononcer le mot guerre ou de manifester contre un Président et son gouvernement qui sont à la tâche pour le bien des citoyens et de leur liberté.
C’est du racisme contre les Algériens !
Lorsque les autorités algériennes musèlent une langue et une culture jusqu’à poursuivre pénalement les porteurs d’un drapeau, autre que celui qui est officiel, c’est une action contre la diversité culturelle et linguistique. C’est une violence contre la dignité d’une population, les droits et libertés humaines.
Mais lorsque Poutine nie l’existence même de l’Ukraine, veut la raser de la carte ou la soumettre en la russifiant, par la force des armes ou de la russification de la population, c’est une reconquête de la souveraineté historique de la Grande Russie. Il veut, avec honneur et légitimité, reprendre ce qui a été spolié.
C’est du racisme contre les Algériens !
Franchement, tout ce que font les autorités Algériennes est détesté, insulté et combattu avec force et conviction.
Il faut que ces Algériens reviennent à la raison et accordent tout le respect à leur leader et régime politique qui est admirable et œuvre en conscience pour l’avenir prospère et démocratique du pays.
Il n’y a pas plus assassin, corrompu et liberticide que notre régime politique. Pourquoi le dénigrer et penser que les autres assassins, étrangers, sont plus honorables.
C’est du racisme !
Boumédiene Sid Lakhdar, enseignant