La 29ᵉ édition du PriMed s’est achevée à Marseille dans une ambiance à la fois chaleureuse et inspirante. Ville-port tournée vers la Méditerranée, Marseille a accueilli cinéastes, journalistes, producteurs, bénévoles et lycéens venus partager leur enthousiasme et débattre des films présentés.
Pendant plusieurs jours, projections et rencontres ont rythmé le festival organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), confirmant son rôle de plateforme pour explorer mémoires, sociétés et réalités méditerranéennes.
L’événement a été marqué par la forte participation des lycéens, accompagnés de leurs enseignants. Leurs échanges avec les réalisateurs ont apporté une énergie particulière et donné tout son sens au festival, tandis que bénévoles et professionnels assuraient une organisation fluide et accueillante.

Palmarès officiel
Grand Prix Enjeux Méditerranéens (France Télévisions) : Le Ciel au-dessus de Zenica – Nanna Frank Møller et Zlatko Pranjić
Prix Mémoire de la Méditerranée (INA) : The 1957 Transcript – Ayelet Heller
Prix Première Œuvre (RAI) : Echoes from Borderland – Lara Miléna Brose
Prix Art, Cultures et Sociétés : House with a Voice – Kristine Nrecaj et Birthe Templin
Prix des Jeunes de la Méditerranée : Born to Fight – Ala’a Mohsen
Prix Court Méditerranéen – Prix du public : Snake Hill – Joëlle Abou Chabké
Mention spéciale ASBU : Green Line – Sylvie Ballyot
Présence algérienne
L’Algérie était représentée dans la catégorie « Moi, citoyen méditerranéen » avec Là où les mots s’évadent de Noor Abdi (Lycée International Alexandre Dumas, Alger). Hors palmarès, le film La promesse d’Imane, réalisé par Nadia Zouaoui, née en Algérie et installée au Québec depuis 1988, a également été remarqué. Productrice, réalisatrice et journaliste pour Radio-Canada, CBC et Al Jazeera, Nadia Zouaoui offre un regard mature et engagé sur les réalités méditerranéennes.
Prix à la diffusion
Letizia Battaglia, photographe des années de sang – Cécile Allegra (France 3 Corse ViaStella et RAI, Italie)
De plomb et de charbon – Thomas Uzan (2M, Maroc)
Clôturée sur une note d’échanges intenses et de débats passionnés, cette édition du PriMed a confirmé sa vocation : faire dialoguer images, mémoires et générations, tout en mettant en lumière les voix méditerranéennes, locales et diasporiques, à travers Marseille, carrefour et miroir de la Méditerranée.

