À date exceptionnelle, événement exceptionnel ! Célébrons ensemble la Culture et le réseau des villages kabyles avec Azrar !

Le 20 avril est bien plus qu’une simple date pour les Amazighs et les Kabyles en particulier : c’est un symbole puissant de lutte, de fierté historique et de résilience. En ce jour mémorable, nous nous unissons pour honorer notre culture, notre identité et nos villages.

Cette année, le 20 avril 2025, nous vous invitons à célébrer cet héritage exceptionnel à la salle Royal Plaza à Fontenay-Sous-Bois. Préparez-vous à vivre une journée inoubliable, marquée par une grande conférence qui mettra en lumière les enjeux et les richesses de notre culture à travers l’œuvre de l’écrivain-journaliste Slimane Zeghidour et le témoignage de l’universitaire Hacène Hirèche.

Mais ce n’est pas tout ! Ce rassemblement marquera le démarrage des activités de l’association AZRAR qui a pour ambition de créer, en France, un réseau de villages kabyles jusque-là dispersés. Ce réseau permettra de rendre visibles notre communauté et notre patrimoine culturel, historique et linguistique. Il sera un lien fort pour mieux défendre nos droits et assoir une solidarité durable entre nos concitoyens toutes générations et professions confondues.

Ensemble, hôteliers, restaurateurs, médecins, journalistes, élus, Taxis, intellectuels, artistes, travailleurs de toutes qualifications, nous pouvons investir le terrain, célébrer et faire rayonner notre culture en France et partout dans le monde. 

Dans tout ce cadre festif et mobilisateur, nous vous proposons également un dîner convivial, où les saveurs de notre terre seront à l’honneur, suivi d’un spectacle éblouissant avec sept artistes particulièrement talentueux qui sauront vous émerveiller par leurs performances reconnues : 

ALI IDEFLAWEN – ALILOU – AMASTAN – BRAHIM TAYEB –

– YOUCEF DJEDI – SANDRA HAMAIDI OUALI REZKI –

Rejoignez-nous pour cette célébration unique, où chaque moment sera une opportunité de se rassembler, de partager et de célébrer notre identité collective. Ensemble, faisons résonner notre voix et notre culture dans toute sa splendeur !

Ne manquez pas cet événement exceptionnel ! Réservez votre place dès maintenant et soyez, avec nous, acteurs de cette belle célébration.

Rendez-vous le 20 avril de 15h à 00h

Royal Plaza : 223, rue La Fontaine Fontenay-sous-Bois 94 120

RER : A et E station : Val de Fontenay

Infoline : 06 25 55 91 60 – 06 27 49 24 51

    azraridurar@gmail.com 

Hacène Hirèche, membre fondateur de l’association AZRAR

7 Commentaires

  1. Un autre organisation Kabyle à annonacée la célébration du 20 avril à Paris par une grande marche bien avant vous, elle a précisé que tous les berbères et particulièrement les Kabyle son invités à fêter cet événement ensemble et éviter de se court-circuiter.
    Apparemment leur message n’a pas été entendu.
    Ce n’est pas avec de telles méthodes que vous allez ralliez les Kabyles à votre association, c’est tout le contraire.
    Il aurait était plus bénéfique pour tout le monde, dans le respect des convections de chacun soit choisir un autre jour, soit décaler l’horaire de votre fêtes. C’est ce qu’on appelle du bon sens et c’est aussi comme ça qu’on construit une force et une » TAGMAT » Le feuilleton FFS/RCD les Kabyles n’en veulent plus. Cordialement

  2. On peut bien manifester en journée et chanter la nuit comme ça se faisait à l’époque en Kabylie, personne ne chantait en journée et on était tous dans les mêmes rangs mais là, on dirait que tout est fait pour casser la symbolique du 20 avril et après ils appellent ar tegmats… tagi tacmats !! Renier une partie de ses frères et appeler à la fraternité relève au mieux de l’hypocrisie, au pire de la maladie, les relais du pouvoir pour casser ses frères ne sont jamais loin, continuez comme ça, ce n’est pas votre culture que vous allez rendre visible mais votre art du ridicule, at msarvahem yarkwl, a tawaghit !

  3. «un réseau de villages kabyles jusque-là dispersés», ce n’est pas exact. Il y a des structures fédératives des villages: les aarcs. Il y a des structures fédératives des aarcs. Les villages eux mêmes sont des fédérations de familles. Avant la guerre de 54, ces structures, quoique très diminuées depuis 1871, sont transplantées en France même. Ce système a traversé les millénaires. Il a fait la gloire de l’antiquité et est la référence de la modernité. On ne doit pas mettre sur le dos de notre système la responsabilité des destructions occasionnées et l’état de désolation causés par l’adversité extérieure, notamment depuis plus de 150 ans.
    S’il s’agit de redonner de la vigueur à ce système, pourquoi pas. Ce se discute. S’il s’agit de refaire le coup de 54 puis le coup du FFS-RCD de l’après guerre, toutes ces démarches qui font comme si Tamurt est un amas de villages qui, eux mêmes sont des amas d’individus à embarquer dans une sorte d’arche Noé; ça ne semble très constructif ni séduisant. Effacer tout et recommencer, sans esquisser quelque bilan global que ce soit, bon.

  4. Le 20 Avril ne se celebre pas , ne se fête pas , ce n’est pas une fête tout court, c’est une commemoration en hommage á tout ceux qui se sont sacrrifié , le pouvoir colonial l’a folklorisé avec les KDS fêtards et la clientelle du mangeoire .

  5. Je pense que cette association fait fausse route en parlant de célébration, au lieu de recueillement et de mémoire.
    On ne célèbre pas la mort de 126 de nos enfants, en dansant et en chantant, ont leurs rends hommage, c’est tout.
    On ne célèbre pas la répression qui s’en est suivie, où tous les Kabyles ont étés discriminés, humiliés par la junte.
    Il y’a des gens de bien qui veulent du bien à notre Kabylie et il y’en a qui ne pensent qu’à leurs petites affaires et leurs propres petites personnes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici