Le détenu d’opinion Cherif Mellal a rendu public, le 3 avril, un message depuis la prison d’El-Harrach que Me Fetta Sadat a relayé sur les réseaux sociaux..
« Mes chers amis,
Je vous écris depuis un endroit que personne ne devrait connaître, un endroit qui fatigue les corps et teste l’endurance des âmes, un endroit qui laisse son impact profond sur tous ceux qui passent par là.
Mais aujourd’hui, malgré ces murs malgré l’injustice je ressens le besoin de vous écrire avec un cœur plein de gratitude.
Merci pour votre solidarité, pour être à mes côtés, pour croire en la vérité et la justice. Vous avez choisi d’être dans la ligne de la vérité, et l’histoire ne l’oubliera pas.
Je voudrais tout vous dire, pour mettre en mots cette souffrance inimaginable. Tout au long de mon procès, toutes les preuves pour prouver mon innocence ont été ignorées, et les infractions évidentes ont été ignorées. Je me suis défendu de toutes mes forces, mais en vain.
L’arbitraire a été un choc. Un tremblement de terre pour moi, pour ma famille et pour tous ceux qui croient encore à la justice. Encore aujourd’hui, je ne peux pas accepter cette injustice.
Je sais pourquoi je suis là. Je paye pour ma loyauté et mon amour pour l’Algérie.
Ma seule intention en rentrant chez moi était de Le servir à ma façon. Je voulais rendre à mon équipe bien-aimée une partie de ce qu’il m’a donné, le voir se relever et briller à nouveau, et instiller de l’espoir dans le cœur de notre jeunesse.
Parce que le tribalisme de Chabiba n’est pas seulement un club, mais un symbole, un héritage et une fierté nationale. Peu de clubs dans le monde ont une telle place dans le cœur de leurs fans, comme Barcelone ou le Bayern Munich.
Le 3 mars 2025, j’ai fais une grève alimentaire pour protester contre l’injustice à laquelle je suis confronté. Mais aujourd’hui mon corps n’en peut plus. L’épuisement, l’inquiétude de mes parents, ma femme, mes enfants, et vos messages qui m’ont parvenu à travers les murs… Tout cela m’a poussé à suspendre cette grève.
Ce n’est pas abandonner. C’est une nouvelle approche pour continuer notre voyage ensemble.
Alors continuez s’il vous plaît. Fais entendre ma voix, fais entendre la nôtre.
Tu es la source de ma force, la source de mon espoir, la preuve que notre peuple n’abandonne pas ses enfants.
Et un jour viendra, où la vérité sera révélée. Parce que comme disait Mawloud Amry :
« La vérité est comme l’huile, elle flotte toujours à la surface. »
Avec toute ma gratitude, ma force et ma foi dans notre lutte commune.
Cherif Mellal
Numéro de restriction : 297176
Quel soulagement. Merci pour ta leçon de courage et ta lucidité. Le combat continue.
Bonne décision @ Cherif. Ta vie vaut bien plus que leurs petites carrières insignifiantes. Ta vie, c’est ton combat pour la liberté et la justice. Courage!
Une bonne nouvelle pour sa famille et pour nous tous.
La justice finira toujours par triompher.
La promotion de la vie et de l’espoir doit être notre seule combat contre les promoteurs de la mort et du désespoir , ceux qui veulent nous empêcher d’entamer tout combat d’espérance pour le changement.