Demain, 14 janvier 26 se tiendra devant le tribunal criminel d’appel d’Alger (cour d’Alger) le procès criminel concernant Tadjadit Mohamed, dit le poète du Hirak.
En date du 11 novembre 2025 le tribunal criminel de 1er degré d’Alger (sis au tribunal de Dar El Beida cour d’Alger) infligea à Mohamed Tadjadit une peine exemplaire de 5 ans de réclusion et 200 000 da d’amende ferme.
Tadjadit Mohamed est en outre condamné, au civil à faire valoir à l’agent judiciaire du trésor (AJT) la somme de 500 000 da à titre de réparation.
Il est poursuivi de pas moins de six chefs d’accusation, à savoir : crime d’apologie des actes terroristes et destructeurs, crime d’utilisation des technologies de la communication et de l’information pour soutenir les actes et activités d’entités terroristes, crime de propagation , de manière directe ou indirecte des idées des entités terroristes, délit d’outrage à corps constitué, délit d’exposition au regard du public de publications de nature à porter atteinte à l’intérêt national et délit d’incitation à attroupement non arm (Articles100 alinea01,146,87 bis 12, 87bis 04,96 du code pénal)
Par acte de protestation, Mohamed Tadjadit avait décidé de se mettre en grève de la faim le 16 novembre 2025, une grève de la faim qu’il a observé durant 10 longues journées mettant en péril sa santé.
Pour rappel aussi, ce procès en appel criminel initialement programmé pour l’ audience du 17 décembre 25 a été reporté à l’audience de demain, 14 janvier 2026.
Liberté pour Tadjadit Mohamed. Liberté pour tous les détenu-e-s d’opinion et politiques », écrit Me Fetta Sadat dans un post Facebook

