Site icon Le Matin d'Algérie

Procès en appel de Saïd Bouteflika et d’oligarques : les peines confirmées

Saïd Bouteflika et Ali Haddad

 

 

Le procès en appel de Saïd Bouteflika et de ceux qu’on désigne par le vocable  d’oligarques (Mahieddine Tahkout, Ali Haddad, Mogamed Bairi, Ahmed Maazouz) s’est soldé par un verdict qui confirme le jugement prononcé en première instance.

Lors du procès qui s’est tenu mardi dernier, la cour d’Alger a condamné à 12 ans de prison ferme Saïd Bouteflika, 8 ans, l’ancien patron des patrons algériens Ali Haddad et 15 ans, Mahieddine Tahkout, autre magnat proche du clan Bouteflika dont l’ascension a été aussi fulgurante que sa chute.

Mohamed Baïri, ex-vice-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), a écopé de la peine de 8 ans alors que les frères Kouninef sont condamnés à 10 années. La peine de 12 ans de prison ferme a été prononcée contre Ahmed Maazouz.

La cour a, en outre, pris la décision de  saisir tous biens et avoirs des mis en cause, y compris les biens et avoirs qu’ils auraient pris le soin de céder à leurs proches.

Les accusés ont été condamnés pour blanchiment d’argent à travers le transfert, la vente et le recel des biens provenant du crime, blanchiment d’argent à travers la détention et l’usage des biens provenant de la corruption et entrave à l’exercice de la justice, en faisant de faux témoignages, indique le tribunal.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile