Projet céréalier de Timimoun : Bonifiche Ferraresi décroche la concession

0
1008
Blé

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a officiellement attribué, ce jeudi, un contrat de concession à la société italienne Bonifiche Ferraresi (BF) pour la réalisation d’un vaste projet agro-industriel à Timimoun, dans le sud de l’Algérie. Ce projet ambitieux, axé sur la production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires, représente un investissement de 420 millions de dollars.

La convention a été signée par le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, et le président du conseil d’administration de BF El Djazair, Mustapha Houari, concrétisant un accord-cadre conclu en juillet 2024 entre le groupe italien BF et le Fonds national d’investissement (FNI) algérien.

S’étendant sur une superficie de 36 000 hectares, le projet vise à développer une production diversifiée portant sur la production de céréales (blé dur et tendre), légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches) et oléagineux (soja).

- Publicité -

Le projet se décline sous forme d’une chaîne de valeurs prévoyant la construction d’infrastructures destinées à la transformation des céréales pour la production de pâtes alimentaires, de silos de stockage et des installations d’irrigation modernes.

Ce projet devrait générer 6 700 emplois, contribuant ainsi au développement économique de la région de Timimoun. Il vise également, si l’on en croit les informations rendues publiques, à renforcer la sécurité alimentaire de l’Algérie en augmentant la production locale de denrées de base.

Acteur majeur de l’agro-industrie en Italie, Bonifiche Ferraresi est coté à la Bourse de Milan.

La rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici