Mercredi 6 mai 2020
Propos gravissimes tenus contre la Kabylie et l’amazighité ! (Vidéo)
Quelques jours seulement après l’adoption de la loi contre les fake-news et le racisme, un illustre inconnu s’en prend à visage découvert dans une vidéo contre l’amazighité et la Kabylie en particulier.
Naïma Salhi a fait des petits décidément. A l’heure du confinement du deuil suite à la disparition d’Idir, une vidéo mise en ligne fin mars enflamme la toile. Elle serait l’oeuvre d’un certain Walid Bougroun. Si le concerné agit à visage découvert, l’identité est toutefois difficile à vérifier.
En un peu moins de trois minutes, cet individu, en mal de triste gloire, vomit sa haine noire de la Kabylie et de l’identité amazighe. A se boucher les oreilles.
L’enregistrement est un condensé de racisme et de propos qui relèvent peut-être de la psychiatrie. Mais les accusations tenues ici sont extrêmement graves, ils portent atteinte à la Kabylie mais au-delà à l’histoire de tout le pays. En s’en prenant à cette région, ce courageux chevalier oublie qu’il s’attaque aussi à l’histoire et aux hommes qui ont fait l’Algérie.
Cette charge noire n’est pas un simple dérapage. Il y a eu malheureusement de nombreux précédents.
Il y a même lieu de se poser des questions sur le degré de défiance des auteurs d’attaques racistes et nauséeuses contre la Kabylie et l’identité amazighe.