A El Moudjahid, on a de l’humeur mais surtout de l’imagination. Jugez-en cette une du vénérable organe central du pouvoir qui proclame triomphant : « Le système de santé algérien se porte bien » !
Cet article qui ne colle à aucune actualité particulière vient en réalité à la suite de l’information que nous avons publiée sur les circonstances de prise en charge du défunt journaliste Zoheir Aberkane. Bien entendu, le respectable El Moudjahid n’a pas cité votre canard. Il ne va pas aller jusque-là quand même !!! Nous n’évoluons pas dans les mêmes sphères. Cela nous rassure cependant que nous soyons si attentivement lus malgré le blocage qui cible notre modeste site.
Nous écrivions ce qui suite : « Malgré le dévouement du personnel médical, le service des urgences de l’hôpital est dépourvu d’équipements d’urgence de base pour faire face à une hémorragie interne ou cérébrale. Zoheir était victime le 30 mars dernier, quelques minutes avant la rupture de jeûne, d’une hémorragie cérébrale (AVC hémorragique). » Il est manifeste que Zoheir Aberkane n’a pas été convenablement pris en charge, non pas que le personnel soit incompétent, mais l’hôpital Mustapha Bacha n’avait pas les moyens pour ce faire.
Et que dire des hôpitaux de l’intérieur du pays ? Chaque famille algérienne ayant eu un patient ou a été confrontée au manque de moyens dans les hôpitaux peut témoigner de ce qui s’y passe réellement. Personne n’est dupe. La réponse d’El Moudjahid deux jours après notre article sur la mort de Zoheir Aberkane est une bafouille bourrée de chiffres à faire pâlir de jalousie les ministres de Santé européens.
« Le secteur de la santé compte aujourd’hui plus de 300 hôpitaux publics dont 16 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), 273 établissements publics de santé de proximité (EPSP), 1 706 polycliniques, 6 207 salles de soins et 534 maternités de proximité intégrées à des polycliniques. Le nombre de lits d’hôpitaux avait, jusqu’à une date récente, atteint 65 000 lits dans l’ensemble des structures hospitalières de l’Algérie. 90 000 lits d’hôpital supplémentaires ont été ajoutés, en 2019, pour atteindre une capacité totale de 155 000 lits, ce qui hissera l’Algérie au niveau des normes internationales », série l’article d’El Moudjahid.
Et bien évidemment, comme il faut à chaque fois rappeler les réalisations de Tebboune, l’article rappelle que « dans ce sillage que le président de la République avait exigé, lors des assises sur la santé, de «chercher des solutions profondes pour combler les lacunes du secteur de la santé». El Moudjahid a fait du El Moudjahid comme depuis le mensonge sur l’assassinat d’Abane Ramdane.
N’en déplaise aux rabatteurs, malheureusement système de santé en Algérie est bel et bien malade. Nous le disons sans gaieté de cœur. Il ne sert à rien de prendre les Algériens pour des naïfs dans ce cas précis. Tout un chacun peut me vérifier et être rattrapé par la triste réalité.
Dernière question : si « le système de santé algérien va très bien » comme le soutient El Moudjahid pourquoi Abdelmadjid Tebboune et tous les hiérarques du système accourent dans les cliniques européennes au moindre bobo ?
Yacine K.