19 juin 2024
spot_img
Accueil360°Quand "El Moudjahid" répond au "Matin d’Algérie"

Quand « El Moudjahid » répond au « Matin d’Algérie »

A El Moudjahid, on a de l’humeur mais surtout de l’imagination. Jugez-en cette une du vénérable organe central du pouvoir qui proclame triomphant : « Le système de santé algérien se porte bien » !

Cet article qui ne colle à aucune actualité particulière vient en réalité à la suite de l’information que nous avons publiée sur les circonstances de prise en charge du défunt journaliste Zoheir Aberkane. Bien entendu, le respectable El Moudjahid n’a pas cité votre canard. Il ne va pas aller jusque-là quand même !!! Nous n’évoluons pas dans les mêmes sphères. Cela nous rassure cependant que nous soyons si attentivement lus malgré le blocage qui cible notre modeste site.

Nous écrivions ce qui suite : « Malgré le dévouement du personnel médical, le service des urgences de l’hôpital est dépourvu d’équipements d’urgence de base pour faire face à une hémorragie interne ou cérébrale. Zoheir était victime le 30 mars dernier, quelques minutes avant la rupture de jeûne, d’une hémorragie cérébrale (AVC hémorragique). » Il est manifeste que Zoheir Aberkane n’a pas été convenablement pris en charge, non pas que le personnel soit incompétent, mais l’hôpital Mustapha Bacha n’avait pas les moyens pour ce faire.

Et que dire des hôpitaux de l’intérieur du pays ? Chaque famille algérienne ayant eu un patient ou a été confrontée au manque de moyens dans les hôpitaux peut témoigner de ce qui s’y passe réellement. Personne n’est dupe. La réponse d’El Moudjahid deux jours après notre article sur la mort de Zoheir Aberkane est une bafouille bourrée de chiffres à faire pâlir de jalousie les ministres de Santé européens.

« Le secteur de la santé compte aujourd’hui plus de 300 hôpitaux publics dont 16 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), 273 établissements publics de santé de proximité (EPSP), 1 706 polycliniques, 6 207 salles de soins et 534 maternités de proximité intégrées à des polycliniques. Le nombre de lits d’hôpitaux avait, jusqu’à une date récente, atteint 65 000 lits dans l’ensemble des structures hospitalières de l’Algérie. 90 000 lits d’hôpital supplémentaires ont été ajoutés, en 2019, pour atteindre une capacité totale de 155 000 lits, ce qui hissera l’Algérie au niveau des normes internationales », série l’article d’El Moudjahid.

- Advertisement -

Et bien évidemment, comme il faut à chaque fois rappeler les réalisations de Tebboune, l’article rappelle que « dans ce sillage que le président de la République avait exigé, lors des assises sur la santé, de «chercher des solutions profondes pour combler les lacunes du secteur de la santé». El Moudjahid a fait du El Moudjahid comme depuis le mensonge sur l’assassinat d’Abane Ramdane.

N’en déplaise aux rabatteurs, malheureusement système de santé en Algérie est bel et bien malade. Nous le disons sans gaieté de cœur. Il ne sert à rien de prendre les Algériens pour des naïfs dans ce cas précis. Tout un chacun peut me vérifier et être rattrapé par la triste réalité.

Dernière question : si « le système de santé algérien va très bien » comme le soutient El Moudjahid pourquoi  Abdelmadjid Tebboune et tous les hiérarques du système accourent dans les cliniques européennes au moindre bobo ?

Yacine K.

18 Commentaires

  1. Cela ne m’etone pas quand ca viens d’un journal comme El Moudjahed. Ils Ont meme falsifier la mort de Abane.
    Dans leurs compte d’hopitaux ils Ont oublier de precise r combient la France a laisser. Bonne continuation au Journal le Matin d’Algerie.

  2. Ce qui me chagrine c’est que tout le reste de la presse écrite ou ce qu’il en reste s’est aligné sur ce journal.
    Autrement tu crèves, Ah la publicité …
    N’avons nous pas le droit d’exprimer des opinions différentes ?

  3. La qasma du FLN d’Oum-El-Bouagui a accueilli le Grand Leader suprême du glorieux pays de la Révolution de l’organisation des ouvriers.
    La rencontre historique a débuté par une inspection de l’usine de production, où le Grand Leader a eu l’occasion de converser chaleureusement avec les ouvriers, véritables héros du travail socialiste.
    Les discussions ont abouti à une totale convergence de vues sur des sujets cruciaux, notamment la nécessité de renforcer la solidarité internationale entre les peuples.
    Les échanges fructueux entre le Grand Leader et les dirigeants du FLA ont ouvert la voie à une nouvelle ère de coopération et d’amitié entre leurs glorieux pays respectifs. À travers des poignées de main fraternelles, ces hommes d’État visionnaires ont tracé la voie vers un avenir radieux, où les idéaux socialistes et les valeurs de camaraderie triompheront toujours.

    • Ah, les vieux jours où ce journal nous bombardait avec ce genre de charabia ! Ces belles formules, “convergence de vues”, “diner de travail et d’amitié”, “les deux peuples amis”, “Il a été accueilli à sa descente d’avion par x ou y”, “ il a été raccompagné à l’aéroport par son homologue, y ou z…”

  4. J ai mieux!!!!!
    J ai lu dans ce journal début des années 80
    « L’UNJA DE MAKOUDA CONDAMNE L’IMPERIALISME US »
    Je me suis rendu à Makouda il n y a pas trace de cette UNJA

    • Qaund La Qasma FLN d’Oum El Bouagui et l’UNJA de Makouda ouchaylellah s’uniront avec les travailleurs de Mirabeau, les jours de l’impérialisme US seront comptés !

    • Tu n’as pas bien cherché, waqila. Il devait y avoir un gars payé par le guivirnemma, et c’était lui l’UNJA. Il devait dormir chez lui quand tu es passé.

  5. https://www.lesoirdalgerie.com/s@uw5hjffr115314
    Voici un lien
    Journal le soir d Algérie
    (Pour moi c est les ténèbres d algerie)
    Prouvant que les journalistes anesgeriens sont constamment branchés sur notre havre de paix d honneur, de dignité, de bravoure, de consistance intellectuelle, de générosité, de gentillesse, d altruisme…..Le matin dz
    Waw je fais mieux qu El moudjahid

    Un article qui parle de makouda

    • Quand j’ai dit Imakouden, je crois que c’est le nom original de Makouda. Comme Irdjawniwen est devenu Redjaouna, I3ezzougen est devenu Azazga, et tant d’autres noms de villages kabyles, à cause du Bureau Arabe de Napoléon.

    • Le même article était dans TSA le 2 avril, une semaine avant le soir dz.
      https://www.tsa-algerie.com/une-maison-dorphelins-construite-en-un-temps-record-en-kabylie/
      Dommage que le soir dz soit devenu presque un autre el-moudjahid. Il était bien il y a quelques années.

      Quand j’ai dit Imakouden, je crois que c’est le nom original de Makouda. Comme Irdjawniwen est devenu Redjaouna, I3ezzougen est devenu Azazga, et tant d’autres noms de villages kabyles arabisés par le Bureau Arabe de Napoléon.

      Si j’ai posté le même commentaire deux fois, c’est parce que le premier semble avoir disparu. En tout cas je ne le vois plus.

    • J’ai lu ça il y a deux ou trois jours sur TSA.
      Je crois que le vrai nom de l’endroit est Imakouden, non? Je me rappelle bien le rocher Ichiqer quand le bus de la SATAC passait par dessous. On voyait les corbeaux et autres oiseaux tout en haut.

  6. Un torchon ce journal. Je ne le lis jamais. Hypocrite comme ils sont tous. Ils mentent au peuple d’une maniere crasse. Tout le monde sait que Boutef se faisait soigner en France, Ce meme idiot de teboune, s’est fait soigné en Almagne. Tous les généraux quand ils sont malades, se font soigner a l’étranger. Et ils ont le culot de chanter que le systeme de santé est bon. Alors pourquoi, vous les maitres du pays, vous vous faites soigner en dehors l’Algérie si le systeme est si bon que ca. Bande d’hypocrites!
    Mais vous n’avez pas honte devant le monde entier de montrer vos faces devant ces soignants étrangers pour prendre soin de vous. Ces soignants qui font partie des memes peuples que vous n’arreter pas de critiquer et d’insulter. Honte a vous! Vous n’avez aucune crédibilité ni aucun respect . Vous etes devenus la risée du monde entier. Vous vénérez les dictateurs violents comme vous, mais quand vous avez besoin de soins, vous présentez votre face sans gene a ces gens de l’europe que vous insultez. Mais celui qui détruit tout un pays, et a massacré et tué des centaines de miliers de jeunes, de femmes et d’enfants, celui la, teboune le considere comme l’ami de l’humanité. Quelle honte! quelle bassesse! pour un soit disant président d’un pays. Mais ce n’est pas lui qui a soufert pour libérer le pays des griffes du colonialisme. Au contraire, les généraux l’ont placé la, pour coloniser le peuple. Paubre peuple algérien, il s’est libéré d’un colon pour le remplacer par un autre colon pire que le premier.

  7. Je viens de lire un article sur le site du soir de de Monsieur l’alambic
    Un article de merde écrit par un merdeux.
    Je n arrive pas à comprendre pourquoi tant de haine
    Si ce gugus se dit journaliste qu’il attaque Mas Mheni sur le fond
    De la dialectique pas d insulte
    Je ne partage pas les idées de ferrât mais je n accepte pas qu’on l insulte

    C est ça le journalisme en anesgerie

    • @El Hassi : Il s’est passé quelque chose chez Le Soir dz peu après le hirak, je ne sais pas quoi, mais ils ont changé radicalement de ligne éditoriale. Peut-être un nouveau propriétaire, ou des menaces de ruine ou de prison par le Pouvoir? Qui sait?
      Je le lisais depuis longtemps chaque matin jusqu’aux deux ou trois dernières années, mais il n’existe plus pour moi maintenant.
      Tout à fait d’accord à propos de M’henni. Je ne suis pas du tout d’accord avec lui, mais il a le droit de dire ce qu’il veut. Si les tlemceniens ou les annabis voulaient se séparer de l’Algérie, je dirais que c’est dommage, mais si c’est ce qu’ils veulent, tant pis, c’est leur droit.

  8. Ah les jolis commentaires dignes d’une république bananiere, ce qu’est ce canard. Tous dans le même sens. Pas un seul qui dépasse ne serait ce que d’une courte tête. Celui qui n’est pas content est libre d’aller s’installer ailleurs …. en France bien sur, ou mieux á … GAZA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents