D’importants incendies se sont déclenchés mystérieusement dans la nuit de samedi à dimanche dans trois communes à Tizi-Ouzou. Il a fallu la mobilisation des habitants et d’importants moyens de la protection civile pour endiguer la catastrophe.
De vendredi à samedi, la protection civile aidée des gardes forestiers et des citoyens ont dû combattre une quarantaine de foyers d’incendies déclenchés presque simultanément dans les wilayas de Bejaia et Tizi-Ouzou. Des centaines d’ha de couverts forestiers ont été ravagés par les flammes. Des véhicules se sont retrouvés pris par les flammes sur la RN9.
Alors même que les incendies ravagent certaines communes de Bejaia que déjà d’autres se déclenchent dans la nuit de samedi à dimanche, presque au même moment également. Mystère ! Pourquoi cette simultanéité ?
Il est manifeste que des mains criminelles sont derrière ces incendies. On ne peut se suffire de l’explication du tesson de verre ou d’un mégot de cigarette qui déclenchent ces enfers sur l’homme et la nature.
Trois incendies se sont déclarés durant la nuit de samedi à dimanche au niveau des communes d’Iferhounene (village Tizi Ldjamaa et qui se sont propagés à d’autres villages) au Sud-est de la wilaya, à Maâtkas (village Ihaddaden) au Sud et Iflissen (village Tleta) au Nord, indique un communiqué de la protection civile.
Dans certains villages de la daïra d’Iferhounène, les habitants ont dû fuir dans la nuit leurs maisons. Les scènes relayées sur les réseaux sociaux rappellent étrangement celle du mois d’août 2021 qui a vu la mort de plus de 130 personnes. Plus de 100 000 ha de couverts forestiers partis en fumée.
Plusieurs habitations menacées par ces incendies ont été, par ailleurs, évacuées a indiqué la même source qui précise qu’aucune perte humaine n’est heureusement à déplorer, indique la protection civile ce dimanche.
D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés pour les opérations d’extinction qui se déroulent dans «des conditions météorologiques très difficiles marquées par des vents forts», a relevé la même source.
Outre les moyens des unités de la Protection des régions concernées, plusieurs renforts ont été dépêchés sur les lieux des incendies, dont la colonne mobile de l’Unité nationale d’intervention de Dar El Beida, celle de Boumerdès, et un détachement de la colonne mobile régionale de soutien de Blida.
L.M.
il faut poser la question au mak et à ses parrains qui revent d embraser la kabylie et d intervention étrangère.
le bech agha ferhat vous répondera peut etre.
Pour que des feux soient simultanés il faudrait qu’ils soient planifiés a l’avance par des êtres inhumains don’t le seul travail jour et nuit est la culture du mal. Qui a le pouvoir de déclancher des incendies sur des centaines de kilometres ? Apparemment c’est le MAK qui a des milliers de drones et de mouchards éparpillés a travers le pays et la Kabylie ! Si le MAK pouvait causer des incendies systématiques planifés a travers un si vaste pays a quoi ont servis alors les milliards de dollars que la issaba a jeté par les fenêtres pour fournir des preuves concrêtes ? Si quelques militants kabyles ont pu battre toute une armanda oppressive combient tiendront ils dans un vrai conflit ? Remarquez comment ils mentrent a la TV beni oui oui des trafiquants qu’ils ont pris zaama “la main dans le sac”: TOUJOURS DE DOS. Qui ne sait pas que les prisons regorgent de criminels SNP et de condamnés a mort ? Un jour les maina qui ont mis ces feux criminels seront connues car la roue du destin de ce pays tourne toujours. Hier Boutef était un Dieu puis traité de tous les maux; suivi de Gaid Salah “le sauveur”, idôlatré dans son vivant mais qui est aussi mis rapidement aux oubliettes. Selon la direction du vent et des circonstances, les mêmes caméléons tourneront leur veste et nous diront certainement qui sont les commanditaires pour plaire aux nouveaux occupant du bateau qui coule. Tant que des charognards squattent toujours au pouvoir, le pays et le peuple ne vivront que dans le doute, l’incertitude, les manigance, les contres-pieds et le danger.