27 janvier 2023
spot_img
AccueilCommuniquéQuelles sont les démarches à réaliser pour votre déménagement

Quelles sont les démarches à réaliser pour votre déménagement

Selon les dernières statistiques, plus de 20 % des Français envisageraient de déménager cette année.

La majorité d’entre eux souhaiterait le faire entre le printemps et l’été, qui est la période la plus adaptée à ce genre d’exercice. Néanmoins, déménager ce n’est pas que tout mettre en carton, c’est également une quantité importante de démarches administratives à réaliser. Notre article est là pour vous aider à ne rien oublier.

Avant toute chose, donner son préavis

C’est la première étape à respecter pour tout déménagement. Si vous êtes en location, vous devez donner votre préavis de départ à votre propriétaire. Le préavis doit être signifié par lettre recommandée AR (avec Accusé de Réception) au propriétaire. Vous pouvez également le faire par acte d’huissier (plus rare) ou encore par une remise en mains propres contre un récépissé (si vous voyez votre propriétaire souvent). Le délai de préavis peut aller de 1 à 3 mois selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Pour prendre un exemple, si vous habitez dans une métropole ou dans une ville de la proche banlieue parisienne comme Boulogne-Billancourt, votre préavis sera d’un mois. En revanche, si vous habitez dans une zone considérée comme « non tendue », votre préavis sera de trois mois.

Penser à transférer vos abonnements

Une fois votre préavis donné, il faudra vous consacrer à vos différents contrats et abonnements. La plupart d’entre eux peuvent être l’objet d’un transfert simple, comme votre abonnement internet. Pour votre assurance habitation, il faudra l’adapter à votre nouveau logement afin que la couverture soit la plus adaptée possible. Dans la plupart des cas, il vous suffit de prévenir les compagnies deux semaines à l’avance et de leur donner votre nouvelle adresse ainsi que la date d’entrée dans votre nouveau logement. Ils se chargeront d’effectuer le transfert.

Pensez à souscrire à un fournisseur d’énergie

- Advertisement -

La particularité des fournisseurs d’énergie est qu’un simple transfert ne suffit pas. Il est absolument nécessaire de clore le précédent contrat et d’en ouvrir un nouveau dans votre nouvelle résidence. Pour la résiliation, votre fournisseur d’énergie peut parfaitement positionner un rendez-vous le jour de votre déménagement pour sécuriser l’installation et relever les compteurs. Il peut également vous demander de réaliser le relevé du compteur par vous-même. Si vous disposez d’un compteur dernière génération dit « communicant », type Linky, ces données seront directement transférées par votre compteur. Une fois votre contrat résilié, pour votre nouveau logement, il vous faudra le nom de l’ancien occupant, ou alors les numéros PDL et PCE des compteurs afin de pouvoir effectuer la mise en service. Ces démarches doivent également être réalisées dans la quinzaine qui précède votre déménagement.

Effectuer votre changement d’adresse

Ces étapes préliminaires effectuées, il vous reste une démarche importante à réaliser : signaler votre déménagement aux diverses administrations de l’État. Depuis quelques années, cette procédure autrefois longue et fastidieuse a été simplifiée. Désormais, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Service Public, de cliquer sur le bouton « Je déménage » et de vous laisser guider. Cette méthode vous permettra de déclarer votre changement auprès des divers services dépendants de l’État (Allocations familiales, Pôle Emploi, Impôts, etc.). Pour les autres administrations, comme votre banque ou encore le service administratif de votre employeur, il sera nécessaire d’effectuer la démarche au cas par cas après votre déménagement. Le plus souvent, vous n’avez besoin que d’un simple justificatif de votre nouveau domicile (facture téléphone ou attestation EDF, etc.). Il ne vous reste plus qu’à préparer vos cartons !

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Tizi-Ouzou : 600 millions DA pour la lutte contre les incendies

La conservation locale des forêts de Tizi-Ouzou a bénéficié d'une enveloppe financière de 600 millions DA destinée à la lutte contre les incendies en...

Les plus populaires

Commentaires récents