Abdelmadjid Tebboune a fait de la lutte contre la corruption son mantra. A chacune de ses sorties, il ânnone les chiffres des biens mal acquis récupérés sous son règne. Sauf que dimanche, deux Algériens ont fait évader 2,4 millions d’€ par l’aéroport d’Alger.
Voilà une affaire qui la fout mal à Tebboune qui s’enflammait dimanche à Constantine en annonçant ses exploits dans la lute contre la corruption. Les douanes françaises ont levé un gros lièvre dimanche dernier. 2,4 millions d’euros ont été découverts dans une valise appartenant à deux passagers qui arrivaient d’un vol d’Alger. Cette affaire pose plusieurs problèmes. D’abord qui sont ces deux passagers et comment ont-ils pu amasser une telle manne, même si l’on sait que des milliards circulent sur le marché parallèle ?
Ensuite, comment une telle somme a pu échapper au contrôle de nos valeureux douaniers si sourcilleux sur la moindre chose habituellement ? Aucun voyageur habitué de l’aéroport d’Alger ne peut croire que les douaniers aient pu laisser passer une valise remplie de millions d’euros. Cela pousse à supposer que des complicités très haut placées ont dû intervenir pour permettre à cette valise d’embarquer vers Paris. Des têtes devraient tomber à Alger ! Lesquelles ?
Deuxième interrogation : les deux passagers avancent, selon les médias, que Paris était une simple escale et leur destination finale était la Turquie ! Etrange ! Comment peut-on se permettre de transiter par un aéroport très surveillé surtout en plein Jeux olympiques pour aller en Turquie ?
Pourquoi ces deux Algériens n’ont-ils pas pris un vol direct ?Cela aurait limité les risques de se faire prendre. Cela nous amène à nous demander si cette valise ne devait pas rester en France. Mais là, seuls les limiers des services chargés de l’enquête nous en diront un peu plus.
Sofiane Ayache