Site icon Le Matin d'Algérie

Rapprochement Rabat-Tel Aviv : lettre aux Marocains

Maroc Israël

A tous les Marocains qui se félicitent de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, je leur demande de m’expliquer en quoi cette reconnaissance est-elle importante pour le Maroc.

Le changement du statut international du Sahara et sa reconnaissance en tant que territoire marocain dépend beaucoup plus du front intérieur – existence d’un Etat de Droit, séparation des Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, respect des libertés publiques garanties par le Dahir de 1958 et liberté de la presse,  élections libres, justice indépendante,  lutte  contre la corruption à tous les niveaux, séparation de la politique et de l’engagement public avec les affaires – que du front diplomatique.

Le Maroc ne peut être crédible pour la solution d’autonomie interne qu’il propose que si les conditions plus haut sont remplies.

L’engagement officiel de l’Etat sioniste au côté du Maroc signifie que le compte à rebours d’une guerre contre l’Algérie a commencé.

Israël y a tout intérêt pour s’implanter durablement dans la région et y créer un nouveau protectorat.

Depuis une quinzaine d’années, la diplomatie marocaine s’est spécialisée dans le décompte des pays avec nous, en faisant croire que le basculement d’un pays pour la solution marocaine est une grande victoire. En réalité, cela ne change rien au règlement du conflit qui reste figé.

Depuis que le Maroc a lancé la solution de l’autonomie interne, trois groupes de pays se sont constitués:

  1. Les pays qui approuvent la marocanité du Sahara et acceptent la solution d’autonomie proposée par le Maroc.
  2. Ceux qui, tout en approuvant la marocanité du Sahara, demandent la mise en place d’une solution passant par l’ONU et acceptée par les partis en conflit. A l’exemple des USA.
  3. Enfin, les pays qui, a l’exemple de l’Algérie, demandent l’application de la résolution de l’ONU sur le référendum d’autodétermination.

Que change à ce découpage la décision sioniste ?

Contrairement à ce que croit la diplomatie marocaine, l’Europe ne suivra pas Israël.

Au mieux, elle suivra les USA. Sinon, elle restera dans le groupe 3.

Pour servir leurs intérêts néo-coloniaux et maintenir les pays de la région sous le joug des dictatures, la position occidentale est pour la perpétuation du conflit.

Diviser pour régner

Lorsque le Maroc, nouvellement indépendant en 1956, s’apprêtait à libérer le Sahara, une coalition militaire franco-espagnole, contraignit l’Armée de libération marocaine, arrivée aux portes de Laayoune, a reculé au nord, dans l’opération dite « Ecouvillon ».

La position des puissances coloniales n’a pas changé.

La reconnaissance d’une entité qui elle-même est hors de la légalité internationale ne peut que nuire au Maroc. Israël qui occupe illégalement les territoires occupées par la force en Juin 1967 sera comparé par certains pays au Maroc.

Ils diront que la reconnaissance sioniste du Sahara marocain n’a rien d’étonnant.

Des pays africains qui s’émancipent de l’hégémonie néocoloniale et sioniste et se rapprochent de la Chine et de la Russie, s’éloigneront du Maroc.

Qu’on m’explique alors pourquoi la diplomatie marocaine se félicite de la reconnaissance israélienne ?

Probablement, à cause de la survalorisation d’Israël par nos dirigeants. Ils croient qu’Israël est capable de les protéger.

Mais ont-ils oublié le sort des alliés fidèles d’Israël tels le shah d’Iran, Hosni Moubarak et Zine El Abidine Ben Ali ?

Israël ne considère que ses intérêts colonialistes et maffieux . Il veut les réaliser par tous les moyens, y compris par le chantage, la subversion et le crime. Pour répondre aux Marocains béats devant la « supériorité » israélienne, un bref rappel :

Au plan militaire, passé le point culminant de 1967, Israël va de déboire en échec : 1973 contre l’Egypte, 1982, 2000, 2006 contre le Liban, 2008, 2011, 2014, etc contre Gaza, juin 2023 contre Jénine. Aucune victoire.

Pire, un territoire de 1 km2 (Jénine) ou une enclave d’une centaine de km2 (Gaza) n’ont pas pu être investis durablement par cette armée que la propagande désigne comme la plus grande armée de la région.

En termes d’équipements militaires et mise à part la propagande commerciale d’Elbit et d’autres marchands à canons, rien de vraiment exceptionnel à signaler.

Les drones iraniens et russes sont largement supérieurs par leur capacité de reconnaissance et leur armement.

En Ukraine, Zelensky utilise les moyens électroniques d’espionnage israéliens. Pourtant, les frappes russes ont taillé en pièces la contre-offensive ukrainienne.

Les chars Merkava ont échoué lors de l’invasion du Sud-Liban en 2006 face aux combattants du Hezbollah et se sont repliés en déroute en laissant une trentaine d’épaves sur le champ de bataille.

Au plan politique international, l’image d’Israël est identique à celle de l’intérieur : un occupant sanguinaire dirigé par un système d’apartheid et de nettoyage ethnique, une société israélienne en pleine déliquescence et au bord de la guerre civile.

Que les dirigeants marocains nous renseignent sur les gains de notre cause nationale par l’alliance avec cette entité sioniste.

Anis Balafrej, militant politique

Cette tribune est aussi publiée sur Facebook

Quitter la version mobile