12 juin 2024
spot_img
AccueilA la uneRapprochement Rabat-Tel Aviv : lettre aux Marocains

Rapprochement Rabat-Tel Aviv : lettre aux Marocains

Maroc Israël

A tous les Marocains qui se félicitent de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, je leur demande de m’expliquer en quoi cette reconnaissance est-elle importante pour le Maroc.

Le changement du statut international du Sahara et sa reconnaissance en tant que territoire marocain dépend beaucoup plus du front intérieur – existence d’un Etat de Droit, séparation des Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, respect des libertés publiques garanties par le Dahir de 1958 et liberté de la presse,  élections libres, justice indépendante,  lutte  contre la corruption à tous les niveaux, séparation de la politique et de l’engagement public avec les affaires – que du front diplomatique.

Le Maroc ne peut être crédible pour la solution d’autonomie interne qu’il propose que si les conditions plus haut sont remplies.

L’engagement officiel de l’Etat sioniste au côté du Maroc signifie que le compte à rebours d’une guerre contre l’Algérie a commencé.

Israël y a tout intérêt pour s’implanter durablement dans la région et y créer un nouveau protectorat.

- Advertisement -

Depuis une quinzaine d’années, la diplomatie marocaine s’est spécialisée dans le décompte des pays avec nous, en faisant croire que le basculement d’un pays pour la solution marocaine est une grande victoire. En réalité, cela ne change rien au règlement du conflit qui reste figé.

Depuis que le Maroc a lancé la solution de l’autonomie interne, trois groupes de pays se sont constitués:

  1. Les pays qui approuvent la marocanité du Sahara et acceptent la solution d’autonomie proposée par le Maroc.
  2. Ceux qui, tout en approuvant la marocanité du Sahara, demandent la mise en place d’une solution passant par l’ONU et acceptée par les partis en conflit. A l’exemple des USA.
  3. Enfin, les pays qui, a l’exemple de l’Algérie, demandent l’application de la résolution de l’ONU sur le référendum d’autodétermination.

Que change à ce découpage la décision sioniste ?

Contrairement à ce que croit la diplomatie marocaine, l’Europe ne suivra pas Israël.

Au mieux, elle suivra les USA. Sinon, elle restera dans le groupe 3.

Pour servir leurs intérêts néo-coloniaux et maintenir les pays de la région sous le joug des dictatures, la position occidentale est pour la perpétuation du conflit.

Diviser pour régner

Lorsque le Maroc, nouvellement indépendant en 1956, s’apprêtait à libérer le Sahara, une coalition militaire franco-espagnole, contraignit l’Armée de libération marocaine, arrivée aux portes de Laayoune, a reculé au nord, dans l’opération dite « Ecouvillon ».

La position des puissances coloniales n’a pas changé.

La reconnaissance d’une entité qui elle-même est hors de la légalité internationale ne peut que nuire au Maroc. Israël qui occupe illégalement les territoires occupées par la force en Juin 1967 sera comparé par certains pays au Maroc.

Ils diront que la reconnaissance sioniste du Sahara marocain n’a rien d’étonnant.

Des pays africains qui s’émancipent de l’hégémonie néocoloniale et sioniste et se rapprochent de la Chine et de la Russie, s’éloigneront du Maroc.

Qu’on m’explique alors pourquoi la diplomatie marocaine se félicite de la reconnaissance israélienne ?

Probablement, à cause de la survalorisation d’Israël par nos dirigeants. Ils croient qu’Israël est capable de les protéger.

Mais ont-ils oublié le sort des alliés fidèles d’Israël tels le shah d’Iran, Hosni Moubarak et Zine El Abidine Ben Ali ?

Israël ne considère que ses intérêts colonialistes et maffieux . Il veut les réaliser par tous les moyens, y compris par le chantage, la subversion et le crime. Pour répondre aux Marocains béats devant la « supériorité » israélienne, un bref rappel :

Au plan militaire, passé le point culminant de 1967, Israël va de déboire en échec : 1973 contre l’Egypte, 1982, 2000, 2006 contre le Liban, 2008, 2011, 2014, etc contre Gaza, juin 2023 contre Jénine. Aucune victoire.

Pire, un territoire de 1 km2 (Jénine) ou une enclave d’une centaine de km2 (Gaza) n’ont pas pu être investis durablement par cette armée que la propagande désigne comme la plus grande armée de la région.

En termes d’équipements militaires et mise à part la propagande commerciale d’Elbit et d’autres marchands à canons, rien de vraiment exceptionnel à signaler.

Les drones iraniens et russes sont largement supérieurs par leur capacité de reconnaissance et leur armement.

En Ukraine, Zelensky utilise les moyens électroniques d’espionnage israéliens. Pourtant, les frappes russes ont taillé en pièces la contre-offensive ukrainienne.

Les chars Merkava ont échoué lors de l’invasion du Sud-Liban en 2006 face aux combattants du Hezbollah et se sont repliés en déroute en laissant une trentaine d’épaves sur le champ de bataille.

Au plan politique international, l’image d’Israël est identique à celle de l’intérieur : un occupant sanguinaire dirigé par un système d’apartheid et de nettoyage ethnique, une société israélienne en pleine déliquescence et au bord de la guerre civile.

Que les dirigeants marocains nous renseignent sur les gains de notre cause nationale par l’alliance avec cette entité sioniste.

Anis Balafrej, militant politique

Cette tribune est aussi publiée sur Facebook

14 Commentaires

  1. Très convaincant. Comment ne le serait il pas lui fils du grand nationaliste et brillant diplomate Ahmed Belafrej.
    « Ahmed Balafrej, après des études secondaires à Rabat, puis supérieures au Caire et à Paris (licence ès lettres, diplôme de sciences politiques), milite très tôt dans des mouvements nationalistes. Dès 1926, il crée la Société des amis de la vérité à Rabat, qui se fond l’année suivante avec une association nationaliste présidée par Allal el-Fassi, puis, à Paris, il crée et préside l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord. Il prend contact avec les milieux socialistes français et fonde avec un avocat socialiste, R. Longuet, la revue nationaliste Maghreb ; il s’intéresse également au panarabisme et rencontre l’émir Arslan à Genève. En 1930, il est l’un des instigateurs des manifestations contre le dahir berbère. Il participe ensuite au Comité national pour la réalisation du plan de réforme et présente, en 1937, un mémoire sur la politique française au Maroc. Après les incidents d’octobre 1937, il doit se réfugier à Tanger, et ne sera autorisé à rentrer dans son pays qu’après le débarquement allié (1943). Il est l’un des fondateurs, en 1943, du parti de l’Istiqlāl… »
    Mais, après nous avoir convaincu que, entre autre :  »
    ((« passé le point culminant de 1967, Israël va de déboire en échec : 1973 contre l’Egypte, 1982, 2000, 2006 contre le Liban, 2008, 2011, 2014, etc contre Gaza, juin 2023 contre Jénine. Aucune victoire. »))
    Il ne reste à Mr Anis Belafrej qu à nous convaincre que la carte du grand Maroc, toujours chère au parti  » hizeb l’Istiqlal » , dont son père est membre fondateur avec Allal Al fassi, une carte qui englobe toute la Mauritanie, une partie du Mali et une bonne partie de l’Algérie, n’est plus qu’une histoire ancienne …

    • À moins que cette fameuse carte du grand Maroc du hizeb l’Istiqlal n’est qu’une vue d’esprit. Comme qui de nos jours verrait  » l’entité » avancer alors qu’elle ne fait que reculer , ou l’autre qui croit la voir en train de gagner du terrain alors qu’elle ne cesse d’en perdre, etc.

  2. Israël n’a jamais tué un seul marocain
    Israël est une réalité quoi que vous en pensiez
    Des relations pacifiées avec l’Algérie n’aurait pas accéléré l’établissement de relations avec Israël
    Comme on dit au Maroc taza avant gaza

  3. Le Roi du Maroc a trouvé en Israël une protection pour sauvegarder son trône et permettre à son fils, l’héritier, de régner après lui. Le Makhzen durera et ses sujets aussi. Quant aux frontières du Maroc et de l’Algérie, c’est un legs de la colonisation (française) comme toute l’Afrique. Ni plus, ni moins.

  4. Cette analyse méconnaît la réalité des rapports de forces au niveau international. Par ailleurs, la logique de l’affrontement avec Israël a démontré sa faillite totale depuis des décennies. Que proposez vous à part la mise en quarantaine de « l’entité sioniste » ? Rien ! Que des émotions, de la révolte de salons et du blabla.
    Le massacre des millions de syriens n’a pas fait bouger les arabes, a croire que les victimes d’Israël comptent beaucoup plus …
    Le Maroc est beaucoup plus utile en ayant signé un accord avec Israël que tous les arabes qui aboient et crache leur haine sans la moindre action …

  5. Un discours haineux des années 60 où le « monde arabe » a essayé de supprimer l’État d’Israël. 50 ans après, ces Arabes viennent les uns après les autres baisser leur froc devant Israël. Bientôt le tour de l’ânegirie. Israël est la seule démocratie du Moyen Orient qui compte parmi les pays les plus influents dans le monde. Même l’Allemagne a acheté le système de défense anti-aérien israélien. Alors vive Israël !

    • n importe quoi ! la difference entre les marocains et les israéliens ? c est que les israéliens feront tout pour ameliorer leur « pays’ on a pas encore vue des israeliens se sauver de leurs pays en barque ou d aller se noyer pour aller ailleurs ….un roi malade qui se drogue et se soul a été filme quelque part a paris …
      quoi qu il arrive Israel et ses pedophiles ne vont jamais quitter le Maroc …plutot le coloniser …quel cadeau pour le jeune prince qui sera a son tour assassiner …
      pauvre peuple ! pauvre Maroc !

    • N’ importe quoi ! la difference entre les marocains et les israéliens ? c est que les israéliens feront tout pour ameliorer leur « pays’ on a pas encore vue des israeliens se sauver de leurs pays en barque ou d aller se noyer pour aller ailleurs ….un roi malade qui se drogue et se soul a été filme quelque part a paris …la seule democratie ? quelle ignorance .
      quoi qu il arrive Israel et ses pedophiles ne vont jamais quitter le Maroc …plutot le coloniser …quel cadeau pour le jeune prince qui sera a son tour assassiner …
      pauvre peuple ! pauvre Maroc !

    • N’ importe quoi ! la difference entre les marocains et les israéliens ? c est que les israéliens feront tout pour ameliorer leur « pays’ on a pas encore vue des israeliens se sauver de leurs pays en barque ou d aller se noyer pour aller ailleurs ….un roi malade qui se drogue et se soul a été filme quelque part a paris …la seule democratie ? quelle ignorance !
      quoi qu il arrive Israel et ses pedophiles ne vont jamais quitter le Maroc …plutot le coloniser …quel cadeau pour le jeune prince qui sera a son tour assassiner …
      pauvre peuple ! pauvre Maroc !

  6. Le Maroc est un pays indépendant,et de ce fait il a le droit d’établir des relations avec qui il veut.
    En Algérie on nous rabâche à longueur de journée, nous ne voulons aucune ingérence, donc pourquoi ne pas faire la même chose ?
    Remarque le peuple n’est rien du moment que falestine chouhada et polisaghioul tambien.

  7. « Les drones iraniens et russes sont largement supérieurs par leur capacité de reconnaissance et leur armement…. »???? Ce Monsieur est très mal informé concernant l’armement !!! Le talon d’Achille de l’armée algérienne est justement ses armes russes, Le Maroc est plus malin en optant pour les armes américaines et occidentales, elles sont plus efficaces et performantes. L’Algérie n’a pas intérêt à déclencher une guerre avec le Maroc, elle ferait la même bêtise que Poutine qui croyait pouvoir mettre à genoux l’Ukraine en 7 jours..
    En ce qui concerne le sionisme, j’aimerais rappeler à ce Monsieur que l’arabo-islamisme est à l’origine d’un génocide culturel ayant fait disparaître des cultures de grandes valeurs autour du bassin méditerranéen, entre autres : la culture berbère, celle des Pharaons, la culture araméenne, ……etc

  8. depuis l’évènement de Mohamed 6 en 1999 après le décès du feu Hassan2, le Maroc a appelé à plusieurs reprises les différents présidents et gouvernements algériens notamment pendant les quatre mandats de bouteflika pour ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales relancer le grand Maghreb en ouvrant les frontières terestres etc, mais devant l’entetement des décideurs algériens à déstabiliser le Maroc en utilisant la carte du Polisario en appuyant son armement, en favorisant Hizbollah le bras armé de l’Iran, des manœuvres militaires aux frontières du Maroc à ne pas en finir, rompre les relations diplomatiques sans oublier que chaque fois que le Président algérien actuel prend la parole devant des journalistes accuse notre pays d’être derrière la mauvaise gouvernence de vos dirigeants, le Maroc s’est rendu compte que nous avons perdu 60 ans à s’insulter par médias interposés au détriment du développement humain et économiques et q’il était temps de trouver d’autres alliances que la France et l’Espagne car le potentiel en matière d’innovation, de technologie agroalimentaire, finances, armement est énorme du coup votre lettre ne m’intéresse pas

  9. la malédiction Boukharouba qui a crée ce problème par son égos démesurè a vouloir être le lieder chip de la région . nous avons rien avoir de se territoire ,l’Algérie est assez grande par son territoire et petite par ces dirigeants ,mais le peuple est réduit à rien . Israël à des relation avec presque tous les pays du monde arabes .Ay sidi la TURQUIE a une ambassade à Jérusalem , alors proteste . fâché avec la France ,l’Espagne ,la Tunisie cela ne va pas mieux La LYBIE; accuse Dubaï de JE ne sait quoi . L’Algérie est en danger , le régime est paranoïaque , il frise la folie .Azul

  10. Le pouvoir d’alger accuse le maroc de préparer une agression contre l’algérie,une simple question est ce que l’algérie est prête à signer un accord de non agression avec le maroc,le maroc n’a aucun intérêt à provoquer une guerre contre l’algérie,il sait parfaitement le coût d’une guerre ,elle détruira le maroc et l’algérie vu les armes qu’ils possèdent,à supposer que l’un des deux pays détruit l’autre ,est ce que une victoire,c’est une défaite du victorieux ,alors cessons d’être aveugles ,les deux peuples refusent la guerre,les deux peuples veulent retrouver leurs familles communes séparées par les frontières bloquées,Poutine remplace Lénine,la corruption prie pour que Dieu pardonne à Lénine qui a sacrifié des milliers de russes pour le communisme corrompu!à bas Lénine,vive Poutine le corrompu!alors on applaudit Poutine encore à alger!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents