Suite au décès de Hakim Debazi à la prison de Koléa, l’ONG Riposte internationale appelle à un rassemblement vendredi 29 avril devant l’ambassade d’Algérie en France.
Vu la gravité de la situation qui prévaut en Algérie avec les arrestations arbitraires et le nombre toujours élevé de détenus politiques pour délit d’opinion. L’un d’eux, Hakim Debazi, vient de trouver la mort dans des conditions troubles à la prison de Koléa, la même prison où étaient détenus Mohamed Tamalt (mort en décembre 2016) et Kamel-Eddine Fekhar (mort le 28 mai 2019 à l’hôpital de Blida).
Âgé de 55 ans et père de trois enfants, Kamel Debazi a été arrêté le 22 février 2022 dans la ville de Hadjout.
– Riposte Internationale considère qu’un cap a été franchi par le régime algérien dans une double violation des lois internes et internationales qu’il s’est engagé à respecter par ratification du traité :
- Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10/12/1984. Ratification : décret nº 89-66 du 16/05/1989 – JORA nº 20 du 17/05/1989, Entrée en vigueur à l’égard de l’Algérie : 12/10/1989
– Riposté Internationale considère que cette mort tragique ne doit pas passer sous silence, et que toute la lumière soit faîte sur les conditions et situer les responsabilités.
À ce titre, Riposte Internationale lance un appel à un rassemblement devant l’embrassade d’Algérie afin de dénoncer ce crime déguisé qui vient s’ajouter à une liste qui risque de s’allonger si le sentiment d’impunité perdure.
Le rassemblement prévu vendredi 29 avril à 15h devant l’ambassade à Paris portera les exigences suivantes :
1-Que toute lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Debazi Hakim et situer les responsabilités.
2-La libération inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion.
3-La cessation immédiate de toutes les poursuites et harcèlements judiciaires à l’encontre de militants associatifs, syndicaux et politiques ainsi que les journalistes et bloggeurs.
Paris, le 26 avril 2022
Ali Ait Djoudi