Depuis quelques semaines, les groupes fascistes, identitaires d’extrême droite ont multiplié leurs attaques contre les immigrés, en premier lieu ceux issus d’Afrique du Nord.
Etrangement, la multiplication de ces attaques particulièrement violentes contre les immigrés ne semblent pas émouvoir grand monde. Serait-ce le contexte législatif qui en est la cause ?
En tout cas, la percée réalisée par le parti d’extrême droite, le RN, aux élections législatives a diablement libéré la parole raciste et xénophobe dans la rue, au travail et même sur certains plateaux de télévision de médias connus pour leur proximité avec ce courant souverainiste.
Le compte twitter Tadjmaat a rapporté lundi 8 juillet qu’un groupe composé « de plusieurs dizaines d’identitaires » se sont réunis place des Célestins, à Lyon. Le groupe a pris refuge dans les ruelles adjacentes suite à une tentative de ratonnade échouée, aucun Maghrébin n’a pu être touché. Le groupe a exigé un repli, une partie des membres a été abandonnée sur place et certains d’entre eux hurlaient « de les attendre », les témoins affirment également que c’est « un petit groupe d’adolescents qui les a fait sprinter. »