Site icon Le Matin d'Algérie

Rebrab interdit d’activités commerciales et de gestion d’entreprises

Issad Rebrab

L’homme d’affaires, Issad Rebrab, est interdit de toute activité commerciale ou de gestion d’entreprise, y compris au sein du groupe familial, Cevital qu’il a lui-même créé. 

Cette mesure a été prise par le procureur de la République du pôle pénal économique  et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).

C’est ce qui est révélé dans une note adressée par le Conseil national des notaires adressée à la Chambre nationale des notaires qu’il a lui-même répercutée à tous les notaires exerçant sur le territoire national.

Le document dit en substance qu’en application de la décision du magistrat instructeur, tous les notaires exerçant sur le territoire national sont tenus de se conformer à la décision de la juridiction concernée et ce, jusqu’à l’émission d’un avis contraire par la même instance judiciaire.

Pour rappel, l’ex-Pdg du groupe Cevital, Issad Rebrab, a été présenté, jeudi 18 mai 2023, devant le parquet d’Alger. Une présentation qui intervient suite à son audition par les services de la police judiciaire de la sûreté nationale, selon le journal eboursedz  qui précise que les faits sont liés à des transactions du groupe Cevital avec des entités basées à l’étranger. Cette décision est pour le moins curieuse puisque l’homme d’affaires a passé la main dans la gestion du groupe à son fils en juin 2022.

A l’issue de son audition, le juge d’instruction a décidé de placer Rebrab sous contrôle judiciaire.

Il convient de signaler que cette décision de la justice intervient à une semaine (à la fin du mois en cours) de l’inauguration de l’usine de trituration de graines oléagineuses implantée par le Groupe Cevital dans les limites du port de Bejaia. L’inauguration a été annoncée par le wali  de Bejaia, lors de sa  visite  la semaine dernière, sur le site de l’usine.  Il est même  prévu que des membres du gouvernement dont le premier ministre, Aimène Benabderahmane prennent part à la cérémonie d’inauguration de l’usine.

Relevons tout de même cette curiosité  de notre système : un wali, donc représentant des autorités publiques qui annonce l’inauguration d’un usine privée !! Un procédé que vous ne trouverez pas dans les républiques qui savent faire la part des choses entre le privé et le public. Mais on est en Algérie.

Le général-major Ali Ghediri et le dernier château

Deuxième et dernier point : ces déboires de Rebrab surviennent curieusement à quelques jours du procès de l’ancien candidat à la présidentielle Ali Ghediri. Un homme dont on dit Rebrab très proche. Le général-major à la retraite qui devait sortir de prison dans un mois est condamné à 6 ans de prison, ce qui prolonge son séjour carcéral de 2 ans encore. Soit bien après la présidentielle que Tebboune et son clan ne veulent pas voir chahutée par une quelconque candidature problématique.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile