« Le phénomène des changements climatiques que nous observons actuellement et à propos duquel la presse affole la population, est tout à fait naturel (…) Cette croissance de la température à été observée en permanence depuis que la terre existe », a affirmé l’universitaire algérienne, Ginette Aumassip qui était l’invitée jeudi dernier, de la direction de la culture et des arts de Tizi-Ouzou et du laboratoire des eaux de l’université Mouloud Mammeri de la même ville.
« Les paléoclimats et le peuplement de l’Afrique du Nord » est le thème de la conférence animée par la préhistorienne et géologue spécialiste du Sahara qui a permis à son auditoire de voyager à travers les âges préhistoriques.
Ces époques documentées par des représentations graphiques telles que les gravures rupestres et les peintures illustrant diverses activités ainsi que par la découverte d’outils à usage domestique ou la chasse témoignent de l’existence de foyers humains dans certaines régions de notre pays.
L’homo sapiens, ancêtre direct de l’homme actuel a vu le jour en Afrique du Nord avant de migrer vers l’Égypte et l’Europe, selon la préhistorienne et géologue spécialiste du Sahara, qui considère que les données paléontologiques disponibles permettent de conclure que le phénomène des changements climatiques vécu actuellement par la planète s’inscrit dans le cycle normal de la nature.
« Le phénomène du réchauffement climatique à propos duquel la presse affole la population actuellement est tout à fait naturel (…) Bien qu’il soit aggravé par les activités humaines, la croissance de la température qui nous affole actuellement a été observée à travers les âges, ces manifestations ont été vécues depuis que la terre existe », tranche l’universitaire pour qui le climat a toujours influencé le mouvement des populations.
« Il y a eu des migrations importantes à chaque fois qu’il y a eu des changements climatiques », soutient l’universitaire pour qui le phénomène migratoire que nous observons actuellement n’est pas nouveau, estimant que le réchauffement climatique actuel est susceptible de bouleverser la donne démographique et la composante humaine au niveau de certaines zones géographiques de la planète.
« Les changements climatiques peuvent, probablement, provoquer une reconfiguration du peuplement de la planète ». Il est certain que le bouleversement en cours du cycle climatique peut provoquer un remodelage des populations qui vont se mélanger de plus en plus. Certaines zones vont devenir de plus en plus surpeuplées, d’autres seront plus ou moins désertiques; ce qui est dans la logique des choses », explique Aumassip pour qui le climat suit son cycle naturel, minimisant la responsabilité de l’homme dans les bouleversements en cours.
Samia Aït Iqbal
* Ginette Aumassip est Dr Docteur ès-lettres, préhistorienne et géologue spécialisée du Sahara. Chercheuse au CRAP-CNRPH, elle a collaboré avec Mouloud Mammeri dans la rédaction de la revue Libyca éditée par le CRAP. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Préhistoire du Sahara et de ses abords en deux tomes, L’Algérie des premiers hommes