Accueil360°Refus d'un gouvernement NFP : la France insoumise appelle à manifester le...

Refus d’un gouvernement NFP : la France insoumise appelle à manifester le 7 septembre

LFI a rejoint, mardi, l’appel lancé par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne à une « manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron » le 7 septembre.

La France insoumise (LFI) appelle à descendre dans la rue. La France insoumise a invité, mardi 27 août, à « une grande manifestation » le 7 septembre « contre le coup de force d’Emmanuel Macron ». Alors que le président de la République a rejeté lundi l’hypothèse d’un gouvernement mené par le Nouveau Front populaire, LFI a rejoint l’appel lancé le même jour par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne à une « manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron ».

LFI exhorte les forces politiques, syndicales et associatives « attachées à la défense de la démocratie à se joindre à cet appel ». Le parti de gauche radicale demande « une réplique ferme de la société française face à la gravité exceptionnelle de la situation ».

Le PS ne s’associe pas à cet appel à manifester

Interrogé sur franceinfo, le numéro 2 du Parti socialiste, Pierre Jouvet, a pris ses distances avec cet appel à manifester. « Nous n’appelons pas à aller dans la rue à ce stade. (…) Le Parti socialiste n’appelle pas à ce stade à des mobilisations. L’urgence est dans le débat, dans la discussion politique, même si le choix édicté hier par Emmanuel Macron nous inquiète profondément », a déclaré le député européen.

Toujours en quête d’un gouvernement, le chef de l’Etat a ouvert, mardi, un « nouveau cycle de consultations », sans LFI ni le RN, mais avec le renfort de « personnalités » censées l’aider à sortir de l’impasse. La gauche a fait savoir qu’elle ne se rendrait pas à ce nouveau rendez-vous.

- Advertisement -

A Lyon, la gauche remontée

Les représentants de la gauche refusent de participer aux nouvelles consultations pour trouver un Premier ministre et appellent à manifester, au lendemain du rejet d’Emmanuel Macron de toute proposition d’un gouvernement issu du NFP. La situation s’éternise, presque deux mois depuis les dernières élections. Dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, les électeurs sont partagés entre colère et lassitude.

« De la colère. C’est ce que nous sommes des millions à ressentir ce matin. Emmanuel Macron nous dit que les élections ne valent rien. La démocratie ne signifierait donc rien aux yeux du Président ? C’est extrêmement dangereux », déclare Lucie Castets.

Léa reconnaît elle-même être perdue. Elle a voté à gauche aux dernières législatives et aujourd’hui, elle a bien du mal à expliquer ses sentiments. « Blasée, trahie, mais ça fait des mois qu’on est trahis par le président et par le gouvernement, donc évidemment en colère. Mais désespérée peut-être, c’est le terme qui correspondrait le plus. Je ne sais plus quoi faire. »

Emmanuel Macron, « l’homme qui ne voulait jamais perdre »

Hubert ne mâche pas ses mots. Lui aussi a voté pour le nouveau Front populaire, et il se dit « désabusé »« Je trouve ça déplorable. Macron, c’est l’homme qui ne voulait jamais perdre. Il y avait une majorité relative aux législatives de 2022. Dans ce cas-là, ça lui allait très bien. Et là, quand c’est à son désavantage, forcément, ça ne va plus, il n’y a plus de légitimité. Il ne veut jamais perdre et ne veut jamais reconnaître quand le vent tourne en sa défaveur. »

Il se dit inquiet de la situation. Un peu comme Céline. Pour elle, ces législatives sont un vrai tournant. Et c’est la première fois qu’elle doute autant. « C’est très fort. Cette latence avant de nommer un Premier ministre suite à une dissolution qui semble être un coup politique, mais un coup politique raté. Oui, il y a forcément une perte de confiance très très forte. »

Avec France tvinfo

3 Commentaires

  1. Gauche radicale, tout est dit !
    Entre les racailles lfi et le rassemblement national, les Français ont choisi. 11 millions de Français ont voté front national et les prochaines élections ils seront au moins le double.
    Un vrai nettoyage est devenu nécessaire, et les Français ne se laisseront pas creolisés, la marotte du meloncon.

  2. Choisir la date du 7 septembre pour appeler à manifester est une ingérence manifeste de LFI qui veut ainsi saboter l’élection présidentielle algérienne, quand bien même le gagnant soit connu d’avance, très d’avance même!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles