L’Algérie va nommer prochainement un ambassadeur en Espagne, mettant fin à plus de 19 mois de brouille diplomatique provoquée par le revirement de Madrid sur le dossier du Sahara occidental, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
Tout ça pour ça ! Alger, qui avait rappelé son ambassadeur le 19 mars 2022, a demandé le feu vert du gouvernement espagnol à la nomination de ce nouvel ambassadeur, qui devrait être accordé dans les prochaines semaines par le Conseil des ministres, a précisé cette source.
Selon le média en ligne espagnol El Confidencial, le nouvel ambassadeur algérien sera le diplomate Abdelfetah Daghmoum, ancien numéro deux de l’ambassade d’Algérie à Madrid et ex-ambassadeur algérien en Guinée. Pour autant, l’Espagne, du moins son chef de gouvernement, n’est pas revenu sur ses déclarations sur le Sahara occidental.
L’Algérie avait décidé de rappeler son ambassadeur pour protester contre le revirement de l’Espagne en faveur du plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, une ex-colonie espagnole que se disputent Rabat et les indépendantistes du Front Polisario.
Cette volte-face, qui a mis fin à la position historique de neutralité de Madrid sur ce dossier, a été décidée par le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez dans le cadre d’un rapprochement diplomatique avec Rabat.
Elle a provoqué la colère d’Alger, soutien historique du Polisario, qui a décidé en représailles de suspendre un traité d’amitié conclu en 2002 avec Madrid et de limiter les transactions commerciales avec l’Espagne, en gelant les opérations bancaires avec ce pays.
Cette décision a certes eu de lourdes conséquences pour les entreprises concernées, notamment dans le secteur de la céramique, dans l’agroalimentaire et dans le BTP, qui ont vu leurs projets gelés et leurs exportations chuter. Mais il est certain que les entreprises algériennes ont également souffert de cette énième brouille.
Alger va donc renvoyer un ambassadeur sans faire plier le chef de gouvernement Pedro Sanchez. Tout ça pour ça !
L.M./AFP
pass que les généraux ont besoin d’une courroie de transmission de leurs affaires! pardi! le RASD, une ripoublique arabe de plus en pays berbère, on s’en tape -même moi-.
Finalement c’est un retour à la case de départ, à savoir que l’Espagne continue sa politique vis à vis du Sahara occidental, cela démontre le peu de poids politique que représente notre pays au regard des pays européens. Ces coups de colère diplomatique, sensés affaiblir l’Espagne, démontrent surtout l’inconstance de cette gouvernance qui se voudrait la porte parole des peuples soumis et/ou colonisés, comme à une certaine époque passée. Un autre exemple significatif de coup de tête est celui de l’introduction instantané de la langue anglaise dans notre système éducatif sans aucune étude préalable sur la faisabilité d’une telle réforme.
On ne peut pas être crédible politiquement ni économiquement sur le plan international si du jour au lendemain on rompt les relations diplomatiques en mésestimant nos intérêts et notre réputation. D’autant que cette gouvernance n’a jamais protesté sur le sort des Ouïgours chinois musulmans, ni d’ailleurs sur l’invasion russe de l’Ukraine que la dialectique officielle a traduit comme l’affrontement « Otan contre Russie »…
Conclusion: Tant que coule le pétrole et que le cours du Brent en dollars sera de 81.68 $ comme aujourd’hui, on continuera en haut lieu à « jouer les gros bras ». Mais il faudra bien un jour se rendre à l’évidence que cette gouvernance conduit notre peuple vers un futur problématique où il sera la victime d’une politique d’incompétents qui, eux, préparent leur fuite en achetant des biens Espagne.