La décision d’Eutelsat d’éteindre le 31 août le signal satellitaire de la chaîne El Magharibia que dirige Oussama Madani a suscité beaucoup de réaction de dénonciation de ce « fait du prince ». Riposte internationale (RI) s’indigne et s’interroge si le régime ne serait pas derrière cette décision d’Eutelsat.
Riposte Internationale a appris avec beaucoup d’incompréhension et d’inquiétude, la décision du diffuseur satellitaire de suspendre la diffusion de la chaîne de télévision El Magharibia.
Cette rupture unilatérale de contrat ne peut être expliquée que par la pression que pourrait avoir exercé le régime d’Alger sur l’opérateur satellitaire.
Riposte Internationale s’interroge sur les contreparties obtenues par le diffuseur pour exécuter cette décision au profit du régime algérien et des services.
Riposte Internationale condamne avec fermeté ce qui s’apparente à un déni de droits et une violation avérée du droit à l’information.
El Magharibia a toujours ouvert ses plateaux à tous les Algériens de toutes les sensibilités, participant de manière active et permanente à une meilleure compréhension des enjeux politiques. Par ses débats elle met en évidence les véritables chantiers qui restent à faire; à savoir, la démocratie, l’État de droit et le retour à la souveraineté populaire.
Riposte Internationale se tient au côté d’El Magharibia en ces moments incertains et réaffirme sa solidarité pleine et entière avec l’ensemble des personnels.
Riposte Internationale se tient prête à accompagner Al Magharibia pour tout ce qu elle jugera utile d’entreprendre.
Riposte Internationale
Pour le Bureau Fédéral
Ali Ait Djoudi