Mardi 25 juin 2019
Riposte internationale dénonce les arrestations en Algérie
Riposte internationale nous a fait parvenir le communiqué suivant au sujet des arrestations de manifestants portant les emblèmes amazighs.
« Riposte Internationale déplore et condamne avec la plus grande fermeté l’arrestations de manifestants ce vendredi 21 juin en Algérie. Seul tort de ces manifestants ? Ils ont osé braver une injonction édictée par le chef de l’état-major de l’armée, qui au demeurant ne s’appuie sur aucun fondement juridique qui concerne la manifestation avec l’emblème amazigh.
Ces arrestations marquent un durcissement visant à stigmatiser des citoyens et une réalité qui semble dépasser les décideurs du moment mais exprime une option nihiliste qui demeure une constante au sein du régime algérien qui feint d’ignorer jusqu’à même les réalités anthropologiques de l’Algérie.
Le choix de la nature de l’interdit et son timing répondent à des exigences autres que sécuritaires, donc plutôt à des considérations idéologiques de manipulations qui rappellent un âge révolu.
Riposte internationale assure les familles des personnes arrêtées de son soutien indéfectible et ne ménagera aucun effort jusqu’à leurs libération.
Riposte internationale exige la libération immédiate et inconditionnelle des citoyens arrêtés pour port de drapeau amazigh ainsi que de celles et ceux qui croupissent dans les prisons pour délit d’opinion.
Riposte internationale ne manquera pas d’alerter l’opinion publique et les instances internationales sur le risque physique encouru par ces détenus et rappeler à l’Etat algérien ses engagements à travers les différents traités qu’il a ratifiés.
Paris le 23/06/ 2019
Pour le bureau, Ali Aït Djoudi