25 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueRoulette russe pour l’avenir de l’Algérie

Roulette russe pour l’avenir de l’Algérie

Sur la tempe des Algérois et des 48 wilayas

Roulette russe pour l’avenir de l’Algérie

«Âamou » Salah est un génie, n’en déplaise à qui le nie ! Il a su mieux que Boumediene, mieux que Chadli, mieux que Aek-el-Mali, à rassembler la capitale et les 48 wilayas contre lui. L’équation dynamique de l’avenir du pays est désormais simple à formuler : «Tous contre AGS » vs «AGS contre nous tous». «Qui aura le dernier mot ?» comme unique inconnue.

À moult égards, les interactions peuple-AGS se déroulent sur un schéma identique à cette chrysalide isolée à l’intérieur d’une fourmilière hostile, et dont l’histoire et les péripéties vous a été contée, en partie, sur les colonnes du matin d’Algérie (*).

Dans ces minutes de mutation relatée, il fût question du comportement guerrier des fourmis en temps de disette, et de la similarité avec ces hommes insociables que des armes fabriquées par les autres ont portés au pouvoir pour développer un mépris inquantifiable envers leurs « semblables ». 

À l’opposé de ces instincts de combat propres à tout animal sur Terre, cet exemple de la chrysalide démontre qu’un stratagème utilisé avec intelligence par le faible peut s’avérer efficace pour duper et franchir toutes sortes d’obstacles afin de poursuivre son petit chemin de vie vers la liberté. 

- Advertisement -

Rappelons que la chrysalide use d’une ruse subtile pour s’engouffrer dans une fourmilière afin de dévorer, en toute tranquillité, l’amoncellement d’œufs pondue par la reine des fourmis. Une fois repue, elle est coincée à l’intérieur de ce trou fourmillant d’une vie ennemie. Et il faut qu’elle en ressorte avant l’heure H de sa mutation en papillon, si elle veut éviter de se faire dévorer à son tour avant de parvenir aux termes de sa destinée de papillon affranchi. 

Que fait elle pour sortir saine et sauve de ce piège à double tranchant ? 

Elle demeure immobile jusqu’à ce que la dernière bestiole succombe à Morphée. Une fois toutes les fourmis endormies, elle entreprend, par petits tronçons, un lent déplacement vers la sortie. Une excursion qui dure quasiment toute la nuit. Obligée de faire l’inerte pour éviter qu’une fourmi réveillée, par des mouvements de mastodonte repu de pitance maraudée, ne donne l’alerte qui mettrait fin à son imposture en territoire ennemi. 

Fatiguée, épuisée, exténuée par un voyage entrepris jusqu’au bout de la nuit, la chrysalide sort enfin du trou. En quelques minutes, surgissent de sa carapace des ailes qui la font immédiatement voler pour savourer la brise de la liberté et s’en laisser griser !

Cela fait 31 vendredi que les Algériens réclament leur indépendance vis-à-vis des généraux. Retenus prisonniers par une bande de prédateurs sans foi ni loi, ils n’ont pas d’autre choix que de faire preuve de résistance s’ils veulent, tout comme la chrysalide, traverser ce tunnel de l’obscurité, quitte à y passer la nuit de toute une vie pour enfin chevaucher le printemps et goûter à quelques minutes de cette liberté rêvée depuis des décennies.

Et en quoi donc Gaïd Salah serait un génie alors, puisque c’est lui qui garde les clés de la prison Algérie ? 

Ben voyons, qui d’autre qu’un génie peut rassembler les derniers occupants de la citadelle d’El Moujahed et de l’ENTV pour les agglomérer, sans leur signifier que leur heure est sur le point de sonner ?

En tous cas, c’est ce que Gaïd Salah m’a confié, dans un rêve, pas plus tard que la nuit de ce jeudi qui a précédé le 31e vendredi de tous les dangers.

MON peuple aura le dernier mot ! c’est ce qu’il s’était senti obligé de rajouter pour rassurer les éternels soupçonneux de la profonde acuité que les cieux lui ont attribué.

Mais entre rêve et réalité, il y a un gouffre que Gaïd Salah et ses conseillers viennent de dépasser. Celui d’interdire l’accès à Alger pour tous ceux qui viennent de Kabylie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit ! Même les généraux des colons comme Bigeard et Salan ne l’ont pas fait ! Et ça ose parler de présidentielles non trafiquées.

Petite anecdote, en ce vendredi où tout le pays s’est accordé pour se mettre sur un 31 éclatant de beauté : 

«Mon petit cousin de Tizi-Ouzou m’a téléphoné pour solliciter un certificat d’hébergement, désormais exigé pour tout visa d’accès à Alger, le vendredi… ». Ce n’est pas drôle, c’est grave et dramatique de légèreté au sommet ! écrit un ami de Bordj sur sa page Facebook.

Gaïd Salah, tu es vieux et dépassé par un peuple qui, avec la Vie, veut convoler ! Va te reposer ! Conseil de complice d’un rêve furtif qui en dit long sur le déphasage flagrant entre la lucidité du citoyen et l’ivresse de tes galons ! 

On ne joue pas à la roulette russe en se permettant ainsi de braquer tout un pays ! Étant donné que, en bloquant les accès à Alger, c’est ce que tu as fait ! Et… tu as perdu ! Il est temps pour toi de rentrer chez toi te reposer ! A ton âge… 

K.M.

(*)https://lematindalgerie.comde-gaid-salah-aurcd-tribalisme-inquietant-aux-sommets

Auteur
Kacem Madani

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents