Sadio Mané rejoint officiellement le club d’al-Nassr en Arabie saoudite. Après une saison catastrophe au Bayern Munich, le Sénégalais s’en va pour le championnat saoudien et renonce ainsi au football européen, pour un temps au moins. Une décision forcée, teintée de regrets.
Sadio Mané a vécu une saison quasi-cauchemar avec le Bayern Munich, entre blessures, bagarre avec son coéquipier Leroy Sané et difficultés à peser dans l’effectif. Voilà plusieurs semaines qu’il était donné partant du côté d’al-Nassr en Arabie saoudite, où il va rejoindre Cristiano Ronaldo.
L’officialisation du transfert a eu lieu ce mardi 1er août via un communiqué du club bavarois. Un départ dans le championnat saoudien qui sonne comme un aveu d’échec, presque de renoncement au football de haut niveau.
Un départ et des regrets
Au micro de Sky Germany, l’ancien de Liverpool, où il bénéficiait encore du statut de grand attaquant, a exprimé des regrets lundi 31 juillet : « Ça me fait mal de dire au revoir au FC Bayern. J’aurais aimé une fin différente. Je sais que j’aurais pu aider cette équipe cette saison et je voulais le prouver à tout le monde ». Une dernière déclaration au goût amer, qui traduit les regrets de son départ à seulement 31 ans dans un championnat loin du niveau européen.
RFI
N’étant pas plus dans les secrets des rois que dans celui des Dieux, je ne cesse d’être surpris et étonné par les extravagances de ces Orientaux qui cherchent à tout prix à incarner l’idée que l’on se fait d’eux en Occident, pour prendre une place de choix dans les imageries d’Epinal et dans les esprits afin d’attirer les regard vers eux.
Je ne sais pas si certains biots du Matin-Dized ont vu ce film avec Pierre Richard. Un Milliardaire, Michel Bouquet, cédant à son fils gâté à l’extrême , a accepté de lui offrir le plus original des jouets: un homme , Pierre Richard.
Je me dis que ces extravagances de nos monarques orientaux ne peuvent être rendus que par une parodie. La Danse du ventre ayant vécu, le charme oriental aussi, la Mecque c’est que pour les musulmans, et les musulmans ne payent plus, ou plus assez, et ils simulent, et ils ne tapent pas à l’oeil dans le paysage.
Ce qu’il faut à ces Rois c’est du bling-bling, quitte à recycler les vielles gloires et les vieux canassons occidentaux que l’Occident ne veut pas euthanasier, et qui ont ainsi l’occasion de quitter la scène comme ds vieux éléphants loin des stades où ils ont fait leur histoire mais or-ioler .
Je ne crois pas que ces Rois sont si dupes pour croire que c’est ainsi qu’ils feront de leurs canassons des étalons dans le domaine du foot, et je doute de leurs véritables intentions. Mais si cela peut les aider à sortir de leur conservatisme fermé, je leur souhaite bon vent.
Bon vent car comme nous autres ce n’est que vers leur coté qu’on prie, je peux nourrir quelques espoirs de voir aussi notre société changer.