Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a réitéré, lundi 26 février, le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara occidental. Ce qui a le mérite d’irriter l’Algérie.
Stéphane Séjourné a assuré vouloir progresser sur ce dossier, lors d’un déplacement à Rabat qui avait pour but de réchauffer les liens entre les deux pays après une série de crises diplomatiques.
Cette nouvelle déclaration a suscité l’ire des autorités algériennes. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères fait porter la responsabilité à la France dans la reconnaissance du plan d’autonomie que défend le Maroc depuis l’ère de Hassan II.
« C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (…). Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement », a déclaré le ministre français lors d’une conférence de presse au côté de son homologue, Nasser Bourita, annonçant également vouloir construire un partenariat pour les 30 ans à venir avec le Maroc.
L’échange entre les deux ministres doit se prolonger « lors d’un déjeuner de travail », a précisé dimanche une source diplomatique. « Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays », a souligné la même source.
Cette déclaration de Stéphane Séjourné pourrait rapidement créer une crise diplomatique avec des autorités algériennes particulièrement sourcilleuses sur la question du Sahara occidental. Cette position française n’est pas nouvelle. Le même ministre français a déjà exprimé le soutien de la France au plan d’autonomie marocain le 26 février dernier sans que l’Algérie n’exprime aucune réprobation.
Verra-t-on le rappel de l’ambassadeur de l’Algérie en France comme cela a été le cas dans l’affaire Bouraoui avant que Tebboune ne décide de renvoyer notre ambassadeur sans faire fléchir la position de Paris ?
L.M./AFP