21 avril 2024
spot_img
Accueil360°La France «soutient» le plan marocain au Sahara occidental

La France «soutient» le plan marocain au Sahara occidental

Séjourné et Bourita

Stéphane Séjourné, le patron de la diplomatie française et son homologue Nasser Bourita ont refait les grandes lignes du partenariat franco-marocain. A la clé le soutien français au plan marocain au Sahara occidental. 

Les chefs de la diplomatie française et marocaine ont signalé avec force lundi à Rabat leur volonté de tourner la page des crises diplomatiques récentes et d’instaurer un partenariat « d’exception » renouvelé dans un « respect mutuel ». Cela faisait depuis plusieurs mois que les relations entre les deux pays étaient au plus mal.

Comme pour rattraper le temps perdu, Stéphane Séjourné n’a pas manqué de souligner qu’il avait choisi le Maroc pour sa première visite officielle au Maghreb depuis sa prise de fonction, il y a un peu plus d’un mois. L’air de jeter la pierre à Alger, l’autre capitale en crise avec le Maroc.

« Il y a entre la France et le Maroc un lien exceptionnel et le président (Emmanuel Macron) veut que ce lien reste unique et qu’il s’approfondisse encore dans les prochains mois », a déclaré le nouveau ministre français des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse commune.

- Advertisement -

Son homologue marocain a estimé, lui, que la relation bilatérale n’avait « pas d’égal ». Voire ! Qui l’aurait cru ? Pour écrire un nouveau chapitre, Stéphane Séjourné et Nasser Bourita ont « longuement » discuté de l’épineux dossier du Sahara occidental. Ainsi donc, serait-ce seulement ce dossier qui soit prioritaire entre les deux capitales. quitte à mettre Alger en rogne.

Le ministre français a réitéré le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain, tout en assurant vouloir « avancer » sur ce dossier.

« C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons », a insisté M. Séjourné. « Nous l’avons dit et je le redis aujourd’hui peut-être avec plus de force: il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement ».

Le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, est contrôlé de facto en majeure partie par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. L’ONU considère pourtant qu’il s’agit d’un « territoire non autonome ».

Enhardi par la reconnaissance par l‘administration américaine de Donald Trump fin 2020 de sa souveraineté sur ce territoire en contrepartie d’un rapprochement avec Israël, le Maroc déploie depuis une diplomatie offensive pour rallier d’autres pays à ses positions.

La France compte accompagner le développement du territoire « en appui des efforts marocains ». Cette position signe un revirement de la France sur la question du Sahara occidental. Après l’Espagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, la France rejoint le contingent des pays gagnés au plan marocain.

Cette position constitue un autre échec patent de la diplomatie algérienne. La déclaration du patron de la diplomatie française risque d’irriter fortement le régime algérien, soutien historique du Polisario.

On se souvient que Tebboune avait rappelé l’ambassadeur d’Algérie à Madrid suite au soutien affiché par le chef de gouvernement espagnol à la solution marocaine sur le Sahara occidental. Alors sommes-nous à la veille d’une nouvelle crise avec Paris ? Wait and see.

Une crise qui aura duré 3 ans

À Rabat, la décision française, en septembre 2021, de réduire de moitié l’octroi des visas aux Marocains avait été particulièrement décriée. De plus, la politique de rapprochement avec l’Algérie voulue par Emmanuel Macron, alors qu’Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat, avait irrité le Maroc au plus haut point.

Côté français, on n’avait guère apprécié les révélations du consortium de médias Forbidden Stories, selon lesquelles des numéros de téléphone d’Emmanuel Macron et de ministres avaient été ciblés en 2019 par le Maroc, utilisateur du logiciel espion israélien Pegasus. Rabat a démenti. Mais cela n’avait pas suffi pour éteindre l’incendie.

Yacine K.

 

9 Commentaires

  1. Est ce que cela pourrait nous regarder si la issaba n’a pas dépensé des milliards de dollars du peuple sans le consulter depuis 1975 ? Depuis, la issaba a crée un camp de concentration de pauvres saharaouis a tindouf ou des milliards s’ évaporent d’année en année sans aucun résultat. Entre temps le Maroc exploite le sahara et continue a poursuivre son propre dévelopment sans pétrole et ni gaz. A alger la isaaba fait vivre avec le vent pendant que les pétrodollars payent pour les pertes de temps. Laissez les sahrouis DECIDER POUR EUX MEMES. Nous ne sommes pas les avaocats des pauvres et les tuteurs des pays microscopiques non d’un chien ! On n’a même pas les moyens de nous occuper de nous mêmes ! Cessons de nous occuper des autres ! Mais la issaba ne reconnait que les peuples étrangers, jamais le peuple algérien.

  2. Que vont penser les khorotos fervants champions de la libération des autres sauf de leurs peuple ?
    Ah, ils vont gemir et se plaindre encore. Ils vont couper les relations diplomatiques avec la France, comme ils le feront avec l’Espagnes et certianement de tous les pays du monde qui n’est pas d’accord avec eux. Ils vivent vraiment sur les nuages de 1970 ces khorotos.

  3. « Il y a entre la France et le Maroc un lien exceptionnel et le président (Emmanuel Macron) veut que ce lien reste unique et qu’il s’approfondisse encore dans les prochains mois ». Et le baiser langoureux sur la joue de Tebboune à Sharm El Sheikh c’était pour des prunes?
    « Cette position constitue un autre échec patent de la diplomatie algérienne ». Pas sûr! Il n’est pas du tout exclu que M. Attaf, notre cher MAE clairvoyant, nous annonce plutôt que, à l’image de l’Espagne, la France vient d’effectuer un virage à 180 degrés dans le dossier du Sahara. Comprendre par là soutient la position d’Alger. Là où tout le monde voit l’échec, les dirigeants algériens voient plutôt un succès. Soubhan Allah! Après tout « beauty is in the eye of the beholder »!

    • oui, c’est un lien un peu exceptionnel ; d’ailleurs, un ancien ambassadeur de France à l’ONU, a déclaré en 2018 que le maroc est comme une prostituée que l’on doit défendre……..pour services rendus.
      Par ailleurs, vous avez omis de citer le plus grand lien incarné par les accords d’Aix les Bains qui lient la royauté vassalisée à la France.

  4. l’Anegerie est au dessus de tout ça, elle va investir dans le spatial dixit Kedheboun himself. L’ a3dess et la loubia les anegeriens peuvent s’en passer, ils mangeront les pissenlits et elhamdoulah.
    Beaucoup critique le Maroc, mais est ce que seulement ils l’ont visité ?
    Car entre le Maroc et l’Anegerie c’est la ligue des champions et les inter-quartiers pour ceux qui s’en souviennent.

    • En plus de sa dette abyssale, il suffit juste de voir le classement du Maroc dans l’IDH pour se rendre compte de la misère qui frappe la majorité de la population de ce royaume vassalisé.
      Il y a un autre rapport où l’on découvre que plus de 5% des sujets du roi, continuent encore à déféquer à l’air libre au 21e siècle ; mais ils le font derrière le décors de la belle façade.
      Par ailleurs, même un marocain moyen a du mal à s’offrir 1 litre d’huile de table.

      • continuez de répandre la propagande des militaires et des mouches d’Alger. je vous déconseille de faire un tour au Maroc car le choc sera insupportable pour vous. le décalage est tellement énorme que vous n’allez pas survivre au choc provoqué. mon pauvre type …noyez le chagrin d’une Algérie qui recule de jour en jour ne passera pas par le mensonge quotidien au sujet de Maroc . au Maroc on ne parle pas de l’Algérie, son manque de développement, son archaïsme…on s’en tape, on travaille et ça ça énerve nos ennemis.

      • @ mistral aux oeillères !
        Le Maroc vous hante,alors que vous ne jouez pas dans la même catégorie. Je suis Kabyle et je me rends dès que je peux au Maroc.
        je n’ai jamais vu de gens faire la queue pour quoi que ce soit.
        L’industrie carbure à plein régime, ils sont même en train de construire une usine pour la construction d’avion, le port de Tanger est quelque chose d’énorme.L’automobile emploie des dizaines de milliers de personnes. Les villes et villages sont propres.
        Quant à la pauvreté il y’en a partout dans le monde même aux Us , regarder ce qui se passe à port authority à New York.
        la différence c’est que les marocains travaillent et que vous vous chantez les louanges des séniles en couches. Le Maroc mérite le respect car sans gaz et pétrole,il se développe, les hôpitaux publics ne sont pas des mouroirs, aucune pénurie de médicaments etc…
        En rentrant dans un supermarché,vous ne faites aucune différence avec ceux de toute l’Europe. Ce n’est pas un hasard que beaucoup de retraités européens choisissent d’y passer leurs vieux jours.
        Quant aux anegeriens comme toujours El fantazia wel bessla cela djib. Enif ou lakhssara.
        Sans changer votre logiciel obsolète,vous courez de plus en plus vite à vôtre destruction totale. La matière grise s’en est allée,il ne vous restera que Ali Belhadj et cheikh chamsou pour vous consoler.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents