Saïd Moussi, ambassadeur d’Algérie à Paris, rappelé suite à une crise diplomatique entre l’Algérie et la France est appelé depuis le 30 juillet à exercer une autre fonction. Il est pressenti à rejoindre l’ambassade du Portugal. En matière de pantouflage, c’est mieux qu’à Paris.
L’information est rendue publique dans le Journal officiel du 24 septembre.
« Par décret présidentiel du 14 Rabie El Aouel 1446 correspondant au 18 septembre 2024, il est mis fin aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire, exercées par MM. Saïd Moussi, à Paris (République française), à compter du 30 juillet 2024, appelé à exercer une autre fonction ; Chakib Rachid Kaid, à Lisbonne (République portugaise), à compter du 30 septembre 2024, appelé à exercer une autre fonction ; Mohammed Belaoura, à Dublin (République d’Irlande), à compter du 30 septembre 2024, admis à la retraite », lit-on dans ce numérodu Journal officiel.
Il y a quelques jours, Africa intelligence annonçait la fin de mission de Saïd Moussi et révélait qu’il allait rejoindre l’ambassade d’Algérie au Portugal.
A Paris, il a dû plusieurs fois avaler son chapeau et faire des aller-retour selon les humeurs de Tebboune. Il a été rappelé à Alger une première fois en février 2023 suite à ce qui est appelé l’affaire Bouraoui, puis Tebboune ne renvoie à Paris en avril. 15 mois plus tard, il est encore rappelé.
L’ambassade d’Algérie en France demeure sans diplomate de premier plan depuis le 30 juillet. Cette énième crise est venue après le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie du Sahara occidental que défend le roi Mohammed VI. Cette position a suscité l’ire des autorités algériennes qui font de la question sahraouie, une colonne vertébrale de leur diplomatie.
Depuis, le président français a dépêché au lendemain de la mascarade présidentielle qui avait donné Tebboune gagnant sa chargée de mission pour l’Afrique du Nord pour sans doute lui renouveler la confiance de Paris.
Entretemps, un nouveau scandale en lien avec la France a secoué la scène politico-sécuritaire nationale. L’arrestation de Farid Zinedine Bencheikh avec de lourdes accusations de traîtrise. Il a été arrêté et placé en détention pour entre autres ses «connexions» avec «un ancien ambassadeur» de France à Alger et «un officier» au sein de la représentation diplomatique française.
Certaines voix médiatiques évoquent Xavier Driencourt, ex-ambassadeur qui s’illustre par ses interventions répétées dans la presse française contre le régime algérien.
Mais qui va remplacer Saïd Moussi à Paris ? Vu comme les relations sont compliquées, notre ambassade risque de rester longtemps sans ambassadeur. Et dire que Tebboune voulait tenait mordicus à sa visite officielle à l’automne à Paris ! N’a-t-il pas fait changer la date de la présidentielle pour ce faire ? Encore raté ! Entretemps c’est Emmanuel Macron qui fera une visite officielle au Maroc fin octobre. Quel pied de nez !
Yacine K.