Salman Rushdie, l’auteur du livre Les versets sataniques a été attaqué ce vendredi alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence. Il était la cible d’une fatwa de l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeini en 1989.
Un homme s’est précipité sur l’estrade de la Chautauqua Institution au moment de la présentation de Salman Rushdie et a commencé à frapper l’écrivain à coups de poing ou à l’aide d’une arme blanche, selon un reporter de l’agence américaine AP cité par la chaîne d’information britannique. Salman Rushdie est tombé au sol et l’agresseur a été maîtrisé, a précisé le journaliste d’AP.
Salman Rushdie has reportedly been stabbed in the neck, airlifted to a hospital. pic.twitter.com/rrH6ZdGvpq
— Shiv Aroor (@ShivAroor) August 12, 2022
Des séquences vidéo publiées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes se précipitant à son aide. La police de l’État de New York indique que l’écrivain a semble-t-il été poignardé au cou. Il a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de la région.
L’auteur, aujourd’hui âgé de 75 ans, a été propulsé sous les projecteurs avec son deuxième roman Midnight’s Children en 1981, qui a remporté des éloges internationaux et le prestigieux Booker Prize britannique pour son portrait de l’Inde post-indépendance. Mais son livre Les versets sataniques publié sept ans plus tard lui a valu d’être visé par une fatwa appelant à sa mort par l’ayatollah iranien Khomeini. Le roman était considéré par certains musulmans comme irrespectueux envers le prophète Mohamed.
Avec RFI