24.9 C
Alger
mardi 1 juillet 2025
AccueilIci et ailleursSamuel Etto est contre une CAN tous les quatre ans

Samuel Etto est contre une CAN tous les quatre ans

Date :

Dans la même catégorie

Keynésianisme militaire et justice social

La Commission européenne a décidé dans un programme intitulé...

Classement du BEM : le RCD pointe une dérive politicienne du ministère Saadaoui

Les réactions sur ce ministre de l'Education qui transpire...

France : Christian Estrosi et Delphine Ernotte en garde à vue

Christian Estrosi, puissant maire de Nice et Delphine Ernotte,...

Sarah Rivens, l’énigme algérienne qui ensorcelle les kiosques de Marseille

Aux kiosques de journaux marseillais, une image accroche le...
spot_imgspot_img
- Advertisement -
EXPRESS

Samuel Etto est contre une CAN tous les quatre ans

Présent dans l’émission « Le débat africain » d’Alain Foka sur RFI, l’ex-attaquant camerounais Samuel Eto’o est revenu sur le discours, à Rabat, du président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, que certains ont considéré comme paternaliste.

« Il y a un partenariat gagnant-gagnant entre la Fifa et la CAF. Je suis proche de Gianni Infantino et d’Ahmad. Mais je crois que Gianni Infantino a manqué de tact. Surtout qu’il a les portes de la CAF grandes ouvertes », affirme l’ancien joueur du FC Barcelone, interviewé par Alain Foka dans « Le débat africain ».

« Avant, entre la CAF et la Fifa, les relations n’étaient pas bonnes. Mais ça ne donne pas le droit aux autres de nous imposer des choses », ajoute le Camerounais précisant qu’il a été « très dur » sur le sujet lors d’un entretien avec Gianni Infantino. « Je n’accepte pas ce qu’il a dit », lâche-t-il.

Une CAN tous les 4 ans ? « C’est plutôt l’intérêt des Européens »

« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans », avait notamment déclaré Gianni Infantino aux délégués des 54 fédérations nationales africaines de football, au Maroc.

Samuel Eto’o a un point de vue bien tranché. « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang », avance Samuel Eto’o. « La Fifa défend l’intérêt des clubs européens », insiste l’ancien international.

« Où va-ton trouver l’argent avec une CAN tous les quatre ans ? »

« Comment va-t-on financer notre football ? Où va-ton trouver l’argent avec une CAN tous les quatre ans ? », questionne l’ancien « Lion indomptable ». « Nous devons mettre notre football au niveau de celui des Européens. » Et selon Samuel Eto’o, c’est ce que le président Ahmad « est en train de faire ».

Quant à la « mise sous tutelle » de la CAF par la Fifa, Samuel Eto’o ne voit pas les choses de cette façon. « Nous avons demandé l’aide de la CAF pour aller plus vite dans la restructuration », argumente Eto’o, au sujet d’une mission de six mois de Fatma Samoura au Caire.

« Il faut une politique sur le continent africain pour développer les championnats. C’est ce qui permettra aux équipes nationales de ne pas vivre dans le chantage », conclut Samuel Eto’o.

La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu au Cameroun en 2021. Lors de cette édition, la CAN reviendra à sa période traditionnelle, janvier-février, après avoir été organisée pour la première fois en juin et juillet, en 2019, en Égypte.

Auteur
RFI.

 




Dans la même catégorie

Keynésianisme militaire et justice social

La Commission européenne a décidé dans un programme intitulé...

Classement du BEM : le RCD pointe une dérive politicienne du ministère Saadaoui

Les réactions sur ce ministre de l'Education qui transpire...

France : Christian Estrosi et Delphine Ernotte en garde à vue

Christian Estrosi, puissant maire de Nice et Delphine Ernotte,...

Sarah Rivens, l’énigme algérienne qui ensorcelle les kiosques de Marseille

Aux kiosques de journaux marseillais, une image accroche le...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici